S'abonner

CO.70 - Comparaison des résultats à long terme des hépatectomies par cœlioscopie et par laparotomie pour métastases colorectales : étude cas-témoins entre deux centres experts - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901502 

E Vibert [1],

L Ricca [2],

D Azoulay [1],

R Adam [1],

B Gayet [2],

D Castaing [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’hépatectomie par laparotomie est le traitement de référence des métastases hépatiques de cancer colorectal (MHCCR). Même si la faisabilité des hépatectomies par cœlioscopie a été démontrée, peu de centres dans le monde ont une large expérience, notamment dans le traitement des MHCCR. Les résultats à long terme des hépatectomies pour MHCCR n’ont jamais été évalués par rapport au traitement de référence. Le but de cette étude est de comparer les résultats à long terme des hépatectomies par cœlioscopie et hépatectomies par laparotomie pour MHCCR entre 2 centres respectivement experts pour chaque technique.

Patients et Méthodes : Neuf variables pronostiques préopératoires ( cliquez ici) ont été utilisées comme critères d’appariement de chaque patient dans les 2 séries : sexe, âge, nombre, taille et distribution des métastases, présence de maladie extra-hépatique, résécabilité d’emblée et chimiothérapie préopératoire. De 1997 à 2007, 66 patients ont eu une première hépatectomie par cœlioscopie pour MHCCR parmi 215 hépatectomies dans le Centre Expert en Cœlioscopie et 612 patients ont eu une première hépatectomie par laparotomie pour MHCCR parmi 1 783 hépatectomies dans le Centre Expert en Laparotomie. Soixante patients du Centre Expert en Cœlioscopie ont pu être appariés strictement à 60 patients du Centre Expert en Laparotomie pour comparer la survie globale (SG) et sans récidives (SSR) après les 2 techniques indépendamment du type de geste.

Résultats : Avec un suivi moyen comparable dans les 2 centres (Centre Expert Cœlioscopie vs Centre Expert Laparotomie : 32 ± 24 vs 33 ± 24 mois ; p = 0,75), il n’existait pas de différence significative de SG et de SSR. La SG à 1, 3 et 5 ans était respectivement de 97 %, 80 % et 64 % (10 patients à risque) dans le Centre Expert Cœlio et 97 %, 72 % et 58 % (10 patients à risque) dans le Centre Expert Laparo (p = 0,32). La SSR à 1, 3, et 5 ans était respectivement de 70 %, 45 % et 30 % dans le Centre Expert en Cœlioscopie et 70 %, 40 % et 27 % dans le Centre Expert en Laparotomie (p = 0,32).

Conclusion : Dans des centres experts, les résultats carcinologiques à long terme des hépatectomies par cœlioscopie ne sont pas inférieurs à ceux obtenus par laparotomie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 136 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.69 - Quels sont les aspects en IRM significativement associés à l’inflammation dans la maladie de Crohn du grêle ? Comparaison avec l’analyse histologique de la pièce de résection intestinale
  • M Zappa, C Stefanescu, D Cazals-Hatem, F Bretagnol, L Deschamps, A Attar, B Larroque, X Treton, Y Panis, V Vilgrain, Y Bouhnik
| Article suivant Article suivant
  • CO.71 - La résection hépatique R1 de nécessité pour métastases colorectales : une contre-indication à l’exérèse ?
  • R Adam, R de Haas, D Wicherts, E Flores, D Azoulay, D Castaing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.