S'abonner

CO.85 - Intérêt de la tomodensitométrie dans la prise en charge des brûlures caustiques sévères de l’œsophage - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901518 

V Gault [1],

C Cabral [1],

J Duclos [1],

M Resche-Rigon [1],

C de Bazelaire [1],

N Munoz-Bongrand [1],

E Sarfati [1],

AM Zagdanski [1],

P Cattan [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : En cas de nécrose caustique diffuse de l’œsophage (stade 3b endoscopique), la nécessité de réaliser une œsophagectomie en urgence reste un sujet de controverse [1]. Cela tient essentiellement à l’impossibilité de déterminer par endoscopie l’importance de l’extension transpariétale de la nécrose. Nous avons évalué l’aide apportée par la tomodensitométrie (TDM) dans cette indication. Le but de cette étude prospective a été de comparer les données TDM préopératoires à l’analyse anatomopathologique de la pièce d’œsophagectomie chez des patients opérés pour brûlures caustiques de stade endoscopique 3b.

Patients et Méthodes : Entre 2006 et 2008, 14 patients (âge médian : 37,5 ans (22-57) ; H : 50 %) ayant des lésions de stade 3b après ingestion volontaire d’un acide (n = 5) ou d’une base forte (n = 9) ont eu une TDM thoraco-abdominale sans et avec injection, dans un délai médian de 480 min (280-975) après l’ingestion et avant une œsophagectomie (délai médian TDM-chirurgie : 160 min (90-200). L’absence d’au moins 2 des 3 critères TDM suivants (analysés par 3 radiologues indépendants) : visibilité de la paroi œsophagienne, visibilité de la graisse péri-œsophagienne et prise de contraste de la paroi œsophagienne, définissait la nécrose transpariétale radiologique (concordance inter-observateurs : kappa = 0,74 (IC95 % : 0,57-0,89)). En anatomopathologie (double lecture), la nécrose œsophagienne transpariétale était définie par l’existence d’une nécrose de la musculeuse externe sur plus de 20 % de sa circonférence.

Résultats : Pour prédire le diagnostic de nécrose œsophagienne transpariétale, la sensibilité et spécificité de la TDM sont respectivement de 81,2 % et 80,8 %. Sur cette population, la VPP et la VPN observées sont respectivement de 72,2 % et 87,5 %.

Conclusion : En cas de brûlure caustique sévère de l’œsophage, la bonne valeur prédictive négative de la TDM dans la détection d’une nécrose transpariétale rend cet examen utile pour décider d’une attitude conservatrice.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 143 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.84 - Evaluation de l’endoscopie haute définition grossissante couplée au système FICE (Fujinon Intelligent Chromo Endoscopy) dans l’endobrachyœsophage
  • F Pinard, F Cholet, Z Richert, E Andlauer, C Bessaguet, O Pennec, A Volant, L Doucet, M Robaszkiewicz
| Article suivant Article suivant
  • CO.86 - Essai de phase III randomisé comparant deux stratégies de chimiothérapie dans les adénocarcinomes pancréatiques métastatiques : LV5FU2-cisplatine suivi de gemcitabine en cas de progression contre la séquence inverse
  • L Dahan, M Ychou, M Gasmi, E Mitry, F Bonnetain, JL Raoul, C Mariette, JM Phelip, P Hammel, P Michel, B Chauffert, L Bedenne, JF Seitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.