S'abonner

CO.87 - Pratique de la cancérologie digestive par les hépato-gastroentérologues (HGE) : enquête nationale de la FSMAD - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901520 

JL Legoux [1],

P Michel [2],

P Pienkowski [3],

R Faroux [4],

B Napoléon [5],

T Ponchon [5],

O Rosmorduc [6],

G Cadiot [7],

F Ricard [8],

P Rougier [9],

L Bedenne [8],

AFEF

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une enquête menée par la FFCD en 2000 avait montré que 10 % des Hépato-Gastroentérologues (HGE) estimaient consacrer plus de 30 % de leur temps à l’oncologie digestive. Devant le développement des indications de chimiothérapie (CT) et d’une activité croissante dans ce domaine, la Fédération des Spécialistes des Maladies de l’Appareil Digestif a réalisé une nouvelle enquête.

Matériels et Méthodes : D’octobre 2007 à mars 2008, 3 714 questionnaires anonymes ont été remis aux HGE français. Ils concernaient leur profil, leur type d’exercice en matière de cancérologie digestive et leur participation à des essais thérapeutiques. Ils ont été exploités par le centre de traitement des données de la FFCD.

Résultats : Le nombre de réponses a été de 1 663 (45 % de répondeurs). Le mode d’exercice était libéral (48 %), hospitalier non universitaire (27 %) et hospitalo-universitaire (15 %). Parmi les participants, 295 venaient de la région Ile de France dont 87 de Paris, 149 de la région Rhône-Alpes, 108 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 98 d’Aquitaine et 95 de Bretagne. Les régions les plus faiblement représentées étaient le Limousin (27), l’Auvergne, la Franche-Comté, la Picardie et le Poitou-Charentes.

Parmi les répondeurs, 183 libéraux (24 %), 109 (40 %) HGE des centres hospitaliers généraux (CHG), et 136 (55 %) de centres hospitalo-universitaires (CHU) déclaraient se consacrer à l’oncologie digestive plus de 30 % de leur temps. La participation régulière aux RCP s’élevait à 89 %. Les indications de CT étaient posées par 886 HGE (53 %) quel que soit le type d’exercice professionnel. La prescription des chimiothérapies était assurée par 591 HGE dont 364 assuraient toutes leurs chimiothérapies (22 % des répondeurs) et 227 (14 %) une partie seulement. La participation aux essais cliniques était rapportée par 476 HGE, notamment dans les Centres de Lutte contre le Cancer (87 %), les CHU (74 %), mais également dans les CHG (28 %) et les cliniques privées (13 %). La surveillance non endoscopique après traitement curatif était assurée par 1 297 répondeurs (78 %). Les soins palliatifs étaient prodigués par 1 122 HGE (67,5 %), dans une structure de soins en HGE le plus souvent (68 %) et avec la collaboration d’une unité de soins palliatifs pour 56 %.

Près de la moitié (754 soit 45 %) des répondeurs était titulaire d’une compétence ordinale et/ou du DESC de cancérologie et 56 % prenaient en charge l’administration de la chimiothérapie. Parmi les HGE sans compétence ordinale ni DESC, 252 HGE étaient titulaires d’un diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU) de cancérologie et parmi eux 136 administraient la chimiothérapie. Parmi 557 HGE sans DU/ DIU, 121 (22 %) prenaient en charge des CT.

Conclusion : L’oncologie digestive représente une part importante de l’activité de nombreux HGE. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir les compétences permettant la prise en charge des cancers digestifs dans le respect du plan cancer. Mais pour ceux qui n’ont pas la « compétence », est posée la question de la poursuite de leur exercice. Celui-ci est pourtant, dans de nombreux endroits, une nécessité de santé publique devant le nombre de patients à prendre en charge et leur répartition géographique.

Remerciements, financements, autres : Enquête financée par un don du laboratoire Sanofi-Aventis.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 144 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.86 - Essai de phase III randomisé comparant deux stratégies de chimiothérapie dans les adénocarcinomes pancréatiques métastatiques : LV5FU2-cisplatine suivi de gemcitabine en cas de progression contre la séquence inverse
  • L Dahan, M Ychou, M Gasmi, E Mitry, F Bonnetain, JL Raoul, C Mariette, JM Phelip, P Hammel, P Michel, B Chauffert, L Bedenne, JF Seitz
| Article suivant Article suivant
  • CO.88 - Étude prospective, randomisée, multicentrique, évaluant l’efficacité et la tolérance du système de dialyse hépatique à l’albumine MARS® chez les patients atteints d’une hépatite fulminante en attente de transplantation
  • F Saliba, C Camus, F Durand, P Mathurin, B Delafosse, K Barange, PF Perrigault, M Belnard, A Letierce, P Ichai, D Samuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.