S'abonner

P.202 - Effets vasculaires et rénaux des anti-angiogéniques : recommandations françaises pour la pratique (SN, SFHTA, APNET, FFCD) - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901531 

T Lecomte [1],

M Azizi [2],

G Bobrie [2],

O Bouché [3],

G Deray [2],

G Des Guetz [4],

B Levy [2],

JJ Mourad [4],

D Nochy [2],

S Oudard [2],

P Rieu [3],

D Sahali [5],

JM Halimi [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les anti-angiogéniques (AAs) ont pris une place majeure en cancérologie digestive dans le traitement des cancers du côlon, du foie et des GIST. Il s’agit du bévacizumab, du sorafenib et du sunitinib qui inhibent tous la voie du VEGF. L’hypertension artérielle (HTA) est l’effet indésirable le plus fréquent des AAs et elle est généralement contrôlable par les traitements antihypertenseurs et compromet rarement la poursuite du traitement du fait de complications graves (HTA maligne, leucoencéphalopathie postérieure réversible, …). L’atteinte rénale d’origine glomérulaire se traduit par une protéinurie modérée habituellement réversible, exceptionnellement par un syndrome néphrotique ou une micro-angiopathie thrombotique. Dans les essais thérapeutiques, la prise en charge de l’HTA imputable aux traitements AAs n’a pas tenu compte des recommandations internationales de diagnostic et de prise en charge de l’HTA.

Matériels et Méthodes : La Société Française d’HTA, la Société de Néphrologie, l’Association Pédagogique Nationale des Enseignants de Thérapeutique et la Fédération Française de Cancérologie Digestive ont mandaté un groupe de travail (hypertensiologues, néphrologues, thérapeutes, cardiologues, oncologues) pour élaborer des Recommandations de Pratiques Cliniques.

Résultats : Les principes de surveillance rénale et vasculaire proposés sont les suivants : 1/ la 1ère administration d’un traitement AA ne doit pas être retardée en raison d’une pression artérielle (PA) élevée ou d’une protéinurie (hors urgence hypertensive et hors protéinurie massive, exceptionnelles) ; 2/ la mesure de la PA sera réalisée en ambulatoire par le médecin traitant ou par automesure tensionnelle (« règle des 3 » édictée par l’HAS) avant traitement et au cours du suivi ; 3/ la prise en charge thérapeutique de l’HTA doit s’effectuer conformément aux recommandations nationales (HAS 2005) ; 4/ la bandelette urinaire (et le cas échéant, la quantification de la protéinurie), l’estimation de la fonction rénale (formule de MDRD simplifiée plutôt que Cockcroft et Gault) doivent être fait avant traitement et au cours du suivi ; 5/ la fréquence de suivi et la prise en charge thérapeutique dépendent du niveau de PA, du débit de filtration glomérulaire estimé et du niveau de la protéinurie ; elles se feront au mieux dans le cadre d’un travail en réseau comprenant médecin généraliste, cancérologue, cardiologue et néphrologue.

Conclusion : Les Recommandations de Pratiques Cliniques proposées pour la prise en charge des toxicités vasculaires et rénales des anti-angiogéniques, qui seront détaillées lors de la présentation, tiennent compte notamment des recommandations internationales de diagnostic et de prise en charge de l’HTA. Elles permettront une prise en charge en réseau adaptée des patients recevant un traitement anti-angiogénique




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 149 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.201 - Ciblage individuel de la chimiothérapie du cancer colorectal métastatique par le génotypage TS et UGT1A1 : résultats préliminaires de l’essai COLOGEN
  • A Duret, G Milano, C Rebischung, E Chatelut, D Mille, G Lledo, JP Delord, G Freyer
| Article suivant Article suivant
  • P.203 - Etude de la valeur prédictive de la lymphopénie sur les effets de la chimiothérapie dans le cancer colorectal
  • N Ceze, A Aubourg, P Assor, E Dorva, T Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.