S'abonner

P.212 - Dans un modèle orthotopique murin de cancer colique humain, la répression de l’angiogenèse s’accompagne d’une diminution du taux de récidive après colectomie et du potentiel métastatique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901542 

C Eveno [1],

J Nemeth [1],

M Roumieux [1],

JO Contreres [1],

JG Feron [1],

G Tobelem [1],

M Pocard [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La Nétrine 4 (N4), connue pour son rôle dans le guidage axonal, est un répresseur de l’angiogenèse tumorale. Des modèles murins de greffe cæcale (GC) et de métastase hépatique (MH) orthotopiques ont été utilisés pour évaluer l’effet anti-angiogénique de la Nétrine 4 et son influence sur la croissance tumorale et le potentiel métastatique.

Matériels et Méthodes : Une lignée cellulaire d’un cancer colique humain, LS174 (sauvage, exprimant faiblement N4) et une lignée LS174 transfectée et surexprimant une N4 mutée (groupe N4) ont été injectées soit en sous cutané (sc), soit en intra-splénique (modèle de MH). Les tumeurs obtenues en sc sont gréffées sur le cæcum. Pour reproduire la prise en charge en clinique humaine, la résection de la tumeur cæcale est pratiquée lors d’une seconde laparotomie au 8ème jour. Les souris sont surveillées et sacrifiées à J70.

Résultats : Dans le modèle de MH, les souris N4 (n = 9) présentaient moins de MH (33 %) que les souris sauvages (n = 10, 90 %) (p = 0,03), avec des volumes tumoraux de 4 mm3 dans le groupe N4 contre 585 mm3 dans le groupe sauvage (p = 0,05). Dans le modèle de GC, le volume moyen de la pièce de résection dans le groupe N4 (n = 27) était de 62 mm3 contre 144 mm3 dans le groupe Sauvage (n = 21, p < 0,0001). Le taux de récidive locale ou à distance à 70 jours était de 0 % dans le groupe N4 contre 36 % dans le groupe Sauvage (4 récidives locales et 1 MH) (p = 0,01).

Conclusion : Dans ces modèles de cancers coliques humains, l’action anti-tumorale de la Nétrine 4 est illustrée par la diminution de la croissance de la tumeur primaire et des métastases hépatiques ainsi que par la baisse du taux de récidive après colectomie. L’angiogenèse y est fortement associée au taux de récidive et au potentiel métastatique. Ces résultats permettent d’envisager la Nétrine 4 comme un traitement potentiel du cancer du côlon, y compris en adjuvant après colectomie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 154 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.211 - L’analyse de marqueurs d’hypoxie sur la biopsie prédit-elle la réponse à la radiochimiothérapie dans les adénocarcinomes du rectum ?
  • N Guedj, F Bretagnol, L Deschamps, P Bedossa, Y Panis, A Couvelard
| Article suivant Article suivant
  • P.213 - La néo-angiogenèse accompagnant le processus métastatique hépatique dans un modèle murin orthotopique de cancer colique humain se reflète par une modification de l’amplitude du signal Doppler dans l’artère hépatique
  • C Eveno, P Bonnin, J Nemeth, G Tobelem, M Pocard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.