S'abonner

P.219 - Exérèse totale du mésorectum par voie coelioscopique sans stomie de protection : résultats techniques et fonctionnels chez 45 patients consécutifs - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901550 

JL Faucheron [1],

D Voirin [1],

I Morra [1],

A Amarutei [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Evaluer les résultats techniques et fonctionnels de l’exérèse totale du mésorectum suivie d’une anastomose coloanale différée pour cancer.

Patients et Méthodes : Quarante cinq patients consécutifs d’une moyenne d’âge de 62 ans ont été opérés entre février 2003 et janvier 2008. L’intervention a consisté à réaliser une exérèse totale du mésorectum par voie coelioscopique, une mucosectomie rectale basse et une anastomose coloanale différée de 5 jours, sans stomie de protection. La morbi-mortalité, la durée de séjour et les résultats fonctionnels à 6 mois ont été notés prospectivement.

Résultats : Il n’y a eu aucun décès. Les complications précoces, au nombre de 9, ont comporté 3 déhiscences anastomotiques dont 2 en raison d’une nécrose colique (stomie), 4 abcès présacrés traités par drainage radiologique et pour un patient par stomie, une hémorragie anale et une dysurie. La durée d’hospitalisation a été en moyenne de 18 jours. Les complications tardives ont comporté une sténose anastomotique chez 5 patients (traitées par dilatations) et un prolapsus extériorisé du côlon dans deux cas. A 6 mois, le résultat fonctionnel était bon chez 37 patients (moyenne de 3 selles par jour et score moyen de Wexner de 7/20). Cinq hommes se sont plaints de troubles sexuels irréversibles.

Conclusion : Malgré l’absence de stomie de protection, l’anastomose coloanale différée a un taux de morbidité acceptable et un bon résultat fonctionnel.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 158 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.218 - Dans quel cas faut-il arrêter une résection colo-rectale programmée du fait de la découverte peropératoire d’une carcinose non connue ?
  • M Pocard, JM Gornet, P Sugarbacker, F Quenet, D Elias, O Glehen, JM Bereder, B Moran, M Deraco, A Gomez Portilla, Collaborative HIPEC group
| Article suivant Article suivant
  • P.220 - Traitement chirurgical des récidives pelviennes des cancers du rectum
  • M Jafari, N Penel, A Adenis, X Mirabel, A Hamdani, L Vanseymortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.