S'abonner

P.230 - Détection précoce des métastases hépatiques d’origine colorectale par le scanner de perfusion chez le rat - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901562 

C Hatwell [1],

F Bretagnol [1],

M Zappa [1],

A Alves [1],

V Paradis [1],

V Vilgrain [1],

P Bedossa [1],

Y Panis [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le but de cette étude était de déterminer, sur un modèle de métastases hépatiques (MH) d’origine colorectale chez le rat, s’il existait des modifications de la perfusion hépatique, analysées par un scanner de perfusion, à un stade précoce du développement de ces MH.

Patients et Méthodes : L’étude a porté sur 43 rats BD IX mâles, qui ont été injectés à J0 avec 1 million de cellules de cancer colique DHDK12 en intraportal. Un scanner de perfusion a été réalisé chez 8 rats sains (groupe contrôle), puis à différentes dates du développement métastatique avec 3 groupes : groupe micrométastases (n = 12), groupe intermédiaire entre micro- et macrométastases (n = 14) et groupe macrométastases (n = 17). Les rats étaient ensuite sacrifiés pour examen anatomopathologique.

Résultats : Les scanners étaient interprétables chez 8 rats contrôles, 7 rats avec micrométastases (≤ 0,5 mm), 11 rats intermédiaires (micrométastases entre 0,5 et 0,8 mm) et 12 rats avec macrométastases. Une différence significative respectivement entre les groupes contrôle et intermédiaire et les groupes contrôle et macrométastases étaient notées avec diminution du temps de transit moyen (respectivement p < 0,0083 et p < 0,05) et augmentation du flux portal (respectivement p < 0,05 et p < 0,05).

Conclusion : La présence de métastases microscopiques entraîne des modifications précoces de la perfusion hépatique à partir d’un certain seuil de taille des micrométastases (≥ 0,5 mm), pouvant être détectées par le scanner de perfusion. Ces résultats pourraient permettre chez l’homme de détecter précocement ces micrométastases hépatiques grâce au scanner de perfusion.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 163 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.229 - Impact de la 1re résection sur la ré-hépatectomie pour métastases colorectales
  • S Truant, M Seblini, E Boleslawski, O Romano, O Ernst, M Hebbar, FR Pruvot
| Article suivant Article suivant
  • P.231 - Incidence et prise en charge des métastases pulmonaires des cancers colorectaux
  • S Cosconea Cioaca, E Mitry, C Lepage, J Faivre, AM Bouvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.