Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lambeaux fasciocutanés pédiculés de la jambe - 01/01/96

[45-850]
Richard Casey : Ancien chef de clinique-assistant en chirurgie plastique
Université Paris Saint-Louis-Lariboisière, 127, rue d'Antibes, 06400  Cannes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

Le lambeau fasciocutané pédiculé est le procédé chirurgical le plus adapté pour couvrir les pertes de substance de la jambe.

L'importante séquelle cutanée du site donneur est maintenant nettement diminuée par les artifices techniques permettant de lever ces lambeaux en lambeau fasciograisseux ou en lambeau fasciocutané. Les préjudices vasculaires et tégumentaires sont également diminués en préférant les lambeaux fasciocutanés en îlot à pédicule vasculaire secondaire aux lambeaux à pédicule réticulé fasciocutané. La meilleure couverture est donc celle qui engage la moindre morbidité cutanée et vasculaire.

L'évolution des connaissances anatomiques, hémodynamiques, cliniques et d'investigations médicales nous amène à changer notre approche chirurgicale. Avant d'avoir recours aux lambeaux à distance bien systématisés et sûrs mais laissant des séquelles, il est préférable d'étudier les possibilités plastiques du revêtement fasciocutané contigu à la lésion à recouvrir. Un examen doppler préopératoire est nécessaire afin d'évaluer le flux des artères septocutanées et perforantes de voisinage ainsi que leurs territoires de perfusion. Un lambeau en îlot, une autoplastie ou un montage fasciocutané peut être mobilisé à la demande. Nous tendons ainsi vers le concept tant recherché du lambeau « à la carte ». Mais cela impose au chirurgien d'entretenir une connaissance évolutive de la vascularisation tégumentaire.

Plan



© 1996  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.