Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les lambeaux musculaires pédiculés à la jambe - 01/01/87

[45-860]
R Casey
Chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, 06400  Cannes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

Actuellement, le chirurgien trouve à sa disposition plusieurs procédés pour traiter les diverses pertes de substances à la jambe :

  • la cicatrisation dirigée ;
  • la greffe cutanée ;
  • les lambeaux pédiculés homo ou hétéro-jambiers, qu'ils soient fascio-cutané, fascio-aponévrotique, musculaire, musculo-cutané ou axialisé ;
  • les lambeaux libres cutanés, fascio-cutanés, fascio-aponévrotiques, musculaires, musculo-cutanés ou composés.

Il peut faire appel au lambeau musculaire pédiculé pour plusieurs raisons : couvrir une lésion de la face antérieure de jambe lorsque l'état du revêtement tégumentaire locorégional ne permet pas la pratique d'un lambeau fascio-cutané ; combler et colmater un défect profond, améliorer la vascularisation précaire d'une région, contrôler une infection chronique, favoriser une meilleure consolidation osseuse, sauvegarder une ostéosynthèse, protéger des éléments nobles et enfin éviter la micro-chirurgie.

La technique de prélèvement est relativement simple, la durée d'intervention est courte et le plateau technique peut être rudimentaire. Cependant, la myoplastie est suivie d'un handicap fonctionnel plus ou moins important en fonction du lambeau utilisé. Ce déficit peut être minimisé par des artifices techniques et une rééducation orientée.

Le lambeau musculo-cutané trouve peu d'indications depuis l'avènement du lambeau fascio-cutané. Le lambeau musculaire pur est désormais préféré au lambeau musculo-cutané. Car, outre la possibilité de surveiller dans de meilleures conditions l'évolution précoce de la lésion recouverte, il possède une plus grande plasticité pour le matelassage de la perte de substance et donne un résultat esthétique bien meilleur tant au niveau du site receveur que du site donneur. (tableau I)

Plan



© 1987  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.