S'abonner

P.247 - Métastases hépatiques des carcinomes endocrines gastroentéropancréatiques : étude de la densité vasculaire intratumorale - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901581 

R Barnoud [1],

O Guillaud [1],

T Walter [1],

V Hervieu [1],

C Roche [1],

JY Mabrut [1],

C Partensky [1],

JA Chayvialle [1],

C Lombard-Bohas [1],

JY Scoazec [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La survenue de métastases hépatiques est un facteur de mauvais pronostic chez les patients atteints de tumeurs endocrines digestives. Cependant, il existe très peu d’informations sur les déterminants de la croissance et de la progression tumorale dans les lésions métastatiques elles-mêmes. L’objectif de notre travail était de déterminer l’intérêt pronostique de la mesure de la densité vasculaire, utilisée comme reflet du processus angiogénique, dans les métastases endocrines hépatiques.

Patients et Méthodes : Le groupe d’étude était composé de 50 patients. La tumeur endocrine primitive siégeait dans l’intestin dans 24 cas et dans le pancréas dans 26 cas. Le nombre de métastases étudiées variait de 1 à 16 par patient. 153 métastases ont été analysées. La densité vasculaire a été mesurée après immunodétection du CD34 et exprimée par mm2 dans chaque métastase et dans la tumeur primitive correspondante. Les données cliniques et histopathologiques ont été recueillies.

Résultats : La densité vasculaire dans les lésions endocrines métastatiques variait de 101 à 1 035 vaisseaux/mm2 (moyenne ± SD : 324,1 ± 141,3) ; elle était comparable pour les lésions d’origine pancréatique ou intestinale. Sa variation entre les métastases présentes chez le même patient était faible : la densité vasculaire la plus élevée n’était supérieure à 1,5 fois la densité la plus faible que chez 14 patients. Il n’existait pas de corrélation entre la densité vasculaire des lésions métastatiques et celle de la tumeur primitive correspondante. La densité vasculaire était inversement corrélée à la taille de la lésion et à son index de prolifération. La densité vasculaire moyenne des lésions de taille > 2 cm était statistiquement plus faible que celle des lésions de petite taille (239 ± 105 versus 360 ± 140, p < 0,01). Cette variation était essentiellement due à une diminution de la densité vasculaire relative, en raison de la plus grande fréquence des remaniements secondaires (kystisation, fibrose, hémorragie) dans les métastases de grande taille. De même, la densité vasculaire moyenne était statistiquement plus faible dans les lésions d’index Ki67 > 2 % (268 ± 115 versus 361 ± 145, p < 0,01). Les patients dont l’une des métastases au moins avait une densité vasculaire < 250 vaisseaux/mm2 avait une durée de survie significativement plus courte (logrank test, p = 0,005), quelle que soit la localisation de la tumeur primitive.

Conclusion : La densité vasculaire des métastases endocrines hépatiques évolue de manière indépendante de celle de la tumeur primitive correspondante et pourrait constituer un facteur histopronostique chez les patients atteints de carcinomes endocrines gastroentéropancréatiques métastatiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 172 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.246 - Facteurs moléculaires prédictifs de la réponse à la chimiothérapie dans les tumeurs endocrines digestives avancées et métastatiques
  • D O’Toole, A Couvelard, M Zappa, O Hentic-Dhomé, P Hammel, P Lévy, P Bedossa, E Raymond, P Ruszniewski
| Article suivant Article suivant
  • P.248 - Récidive après traitement chirurgical des gastrinomes : qui, quand, où et pourquoi ?
  • F Maire, A Sauvanet, A Couvelard, V Rebours, MP Vullierme, R Lebtahi, O Hentic-Dhomé, D Leguludec, P Hammel, P Lévy, P Ruszniewski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.