S'abonner

P.255 - Vidéo-capsule colique électronique : évaluation d’un protocole de préparation colique modifié (POIT20) et de sa faisabilité en pratique quotidienne - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901590 

JC Letard [1],

P Adenis Lamarre [1],

P Georget [1],

F Martin [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La vidéo capsule colique électronique (VCCE) est un dispositif médical qui permet l’étude du côlon (hors dépistage ciblé du CCR). La qualité de la préparation colique est déterminante pour réaliser cet examen, nous souhaitions évaluer : l’efficacité du protocole de préparation POIT20 ; ainsi que la faisabilité de cette nouvelle technique.

Patients et Méthodes : La veille de l’examen 8 h petit déjeuner à « faibles résidus » puis diète totale liquides clairs non compris - 12 h, repas léger (pâtes) - 17 à 20 h, 2 sachets de Moviprep ; le jour examen 6 à 7 h, 1 flacon de Fleet – 8 h ingestion VCCE (« Pillcam côlon ») - 8 : 15 h départ du patient - 10 h retour du patient pour « RapidAccess » et si VCCE dans le côlon (pas de Fleet), si dans l’estomac (érythromicine iv 500 mg), si dans le grêle (1/2 flacon Fleet) puis un autre 1/2 flacon de Fleet à 12 h si VCCE toujours dans le grêle - 13 h légère collation à faibles résidus - 17 h retour au centre d’imagerie digestive (si examen non terminé départ et retour du boîtier le lendemain). La préparation était jugée : A = excellente (pas de résidu solide ou liquide) ; B = bonne (résidus liquides ne gênant pas l’étude de la muqueuse) ; C = passable (résidus liquides ou solides gênant la visualisation de la muqueuse avec étude complète du côlon) ; D = mauvaise (idem C mais sans étude complète du côlon) - de façon globale et par segment. Une double lecture (JCL/ PAL) étudiait : l’œsophage ; l’estomac ; le bulbe ; le grêle ; les segments coliques (Cae = caecum, CD = côlon droit, CT = côlon transverse, CG = côlon gauche, R = rectum) ; les signes rouges ; les temps de transit oro-caecaux et totaux.

Résultats : Trente-deux patients (14 femmes, 18 hommes) d’âge moyen (56,7 ans) ont été explorés par VCCE pour : douleurs abdominales (25 dont 8 avec contre indication à l’anesthésie/5 des facteurs de risques de CCR et refus de la coloscopie) ; des rectorragies (1) ; une maladie inflammatoire/ ischémique colique (3) ; un hémocult négatif (4). Dans 2 cas il a été injecté de l’erythromicine, dans 4 une rétention recto-sigmoidienne est apparue. La préparation était globalement de type : A (41 %) ; B (50 %) et C (9 %) avec pour chaque segment : Cae (A47 %, B50 %, C3 %) ; CD (A94 %, B6 %) ; CT (A97 %, B3 %) ; CG (A78 %, B 16 %, C6 %) et R (A47 %, B33 %, C15 %, D15 %). L’œsophage était vu en totalité (26 cas), partiellement (4 cas) avec : 2 béances cardiales ; 3 EBO ; 2 cardites ; 1 papillome. L’estomac était partiellement vu dans 31 cas (17 gastrites, une ulcération et un polype). Le bulbe n’était vu que dans 9 cas. Le grêle était toujours examiné dans sa portion iléale avec visualisation d’angiodysplasies (3 cas), d’une valvule inflammatoire (2 cas) et d’ulcérations crohniennes (1 cas). Pour le côlon ont été diagnostiqués des polypes (13 patients), des diverticules (11 patients), un cas de colite inflammatoire, un cas de taenia et 3 cas d’hémorroides stade IIa. Les temps de transit caecaux étaient en moyenne de 3 h 08 mn (1 h à 5 h 32 mn) et totaux de 6 h 20 mn (1 h 30 à 12 h).

Conclusion : La réalisation d’une VCCE est simple en pratique quotidienne et la préparation colique selon le protocole POIT20 était excellente/bonne dans 91 % des cas, le rectum étant le site le moins bien visualisé, ce qui n’exonère pas son analyse complémentaire dans 15 % des cas.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 176 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.254 - Évaluation des pratiques professionnelles en endoscopie : étude multicentrique de faisabilité d’une méthode simple et reproductible d’évaluation de la qualité de la coloscopie dans des structures privées et publiques
  • R Coriat, A Lecler, C Cassaz, H Roche, P Podevin, B Mesnard, O Berretta, C Nizou, D Sautereau, M Bouygues, M Gaudric, C Brezault, U Chaput, D Lamarque, F Prat, S Chaussade
| Article suivant Article suivant
  • P.256 - Coloscopie double ballon (CDB) : le moyen le plus efficace d’atteindre le caecum après une coloscopie incomplète
  • G Gay, M Delvaux, I Fassler, M Frédéric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.