S'abonner

P.266 - Efficacité, sécurité d’emploi et acceptabilité d’une solution de lavage en 2 litres à base de macrogol + électrolytes + ascorbate chez des patients à risque devant effectuer une coloscopie - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901881 

AL Tarrerias [1],

B Bour [2],

C Boustière [3],

P Houcke [4],

H Hagège [5],

C Dugué [6],

ANGH

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : De récentes études et revues de la littérature ont mis en avant l’importance, pour les gastroentérologues, de sélectionner une préparation colique adaptée à leurs patients à risque.

Matériels et Méthodes : Une étude randomisée, multicentrique, en simple aveugle a été conduite afin de comparer l’efficacité, la sécurité d’emploi et l’acceptabilité de 2L de macrogol + électrolytes + ascorbate (MEA) versus 4L de macrogol + électrolytes (ME). Les patients en ambulatoire, âgés de 18 à 85 ans, étaient tirés au sort pour boire 2L de MEA (n = 210) ou 4L de ME (n = 205) la veille au soir de la coloscopie. Une prise complémentaire de liquide clair était autorisée.

Le sous-groupe des patients à risque comprenait : les patients âgés (65-85 ans), les insuffisants rénaux (clairance de la créatinine ≤ 80 mL/min) et les patients ayant des antécédents de pathologie cardiovasculaire.

Résultats : 415 patients en ambulatoire étaient randomisés dans le groupe MEA ou le groupe ME. 91 sujets étaient âgés de 65 à 85 ans (41 avec MEA, 50 avec ME), 133 sujets avaient des antécédents de pathologie cardiovasculaire (66 sous MEA, 67 sous ME), 135 sujets (69 avec MEA et 66 avec ME) avaient une insuffisance rénale (IR) légère (clairance de la créatinine comprise entre 50 et 80 mL/min) et 18 sujets (13 avec MEA, 5 avec ME) une IR modérée à sévère (clairance de la créatinine ≤ 50 mL/min). Le succès du lavage colique, dans ces sous groupes, était similaire pour MEA et ME. La tolérance globale (évaluée par les sujets sur une échelle visuelle analogique) était significativement meilleure avec MEA chez les patients avec des antécédents cardiovasculaires et chez les insuffisants rénaux (IR légère).

Les effets indésirables (EI) reliés au traitement étaient comparables dans les différents sous-groupes quelle que soit la préparation. Aucun EI sérieux ou pouvant conduire à l’arrêt du traitement n’était observé.

Davantage de sujets dans les sous groupes de patients âgés, cardiovasculaires et insuffisants rénaux (IR légère) souhaitaient reprendre le MEA pour une nouvelle coloscopie.

Conclusion : MEA était bien toléré chez les patients âgés, les sujets ayant des antécédents de pathologie cardiovasculaire et les insuffisants rénaux. Aucun de ces facteurs de risque n’a influencé l’efficacité de la préparation. Cette analyse en sous groupe confirme que la préparation par MEA est bien adaptée pour une utilisation chez les patients à risque.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 181 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.265 - Utilisation d’une solution de lavage en 2 litres à base de macrogol + électrolytes + ascorbate chez des patients âgés de 50 à 74 ans devant effectuer une coloscopie
  • T Ponchon, JP Arpurt, B Richard-Molard, E Abdini, C Dugué, ANGH
| Article suivant Article suivant
  • P.267 - Evaluation du traitement par coagulation au plasma argon (CPA) des rectites radiques chroniques hémorragiques (RRC) au CHU de LIMOGES
  • A Giraud, A Le Sidaner, D Sautereau, F Cessot, S Seillan, R Legros, V Valgueblasse, A Bouygues, A Cypierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.