S'abonner

P.276 - La descente périnéale est prédite par la biométrie osseuse du pelvis - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901891 

M Prudhomme [1],

C Boulay [1],

C Philippe [1],

D Prat Pradal [1],

JM Fabreguettes [1],

J Pelissier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But : Définir une relation entre la descente périnéale et la morphologie osseuse du pelvis en calculant l’angle d’incidence pelvienne (AIP).

Matériels et Méthodes : Lors d’une étude rétrospective portant sur 197 patientes, la descente périnéale au repos et à l’effort a été évaluée sur la défécographie. L’AIP était mesuré entre la perpendiculaire passant par le centre du plateau de la 1ère vertèbre sacrée et la droite reliant ce centre aux têtes fémorales. L’AIP a été corrélé à l’incidence de la descente périnéale.

Résultats : L’AIP était significativement plus élevé quand le périnée était descendu (64° vs 59°). Comme facteur prédictif de périnée descendu, un AIP > 62° avait une sensibilité de 73,2 %, une spécificité de 82 %, une valeur prédictive positive de 80,7 % et une valeur prédictive négative de 75 %.

Discussion : Un AIP élevé témoigne d’une horizontalisation et d’une ouverture du pelvis favorisant des troubles de la statique pelvienne. La morphologie osseuse du bassin détermine l’orientation des fascias et des muscles pelviens et périnéaux, expliquant la possibile survenue de troubles de la statique pelvienne.

Conclusion : L’angle d’incidence pelvienne est prédictif de la descente périnéale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 186 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.275 - Utilité de la manométrie ano-rectale et de la défécographie-IRM pour orienter la prise en charge des patients présentant des signes cliniques de dyschésie ano-rectale
  • P David, V Laurent, M Delvaux, D Régent, L Bresler, G Gay
| Article suivant Article suivant
  • P.277 - Promontofixation rectale antérieure laparoscopique comme traitement du prolapsus total du rectum
  • R Sarkis, N Choucair, C Tohmé, B Abboud, J Lahoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.