S'abonner

P.281 - Les suppurations anales et périanales : à propos de 9 450 cas - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901896 

I Errabih [1],

H Krami [1],

N Benzzoubeir [1],

F Souidine [1],

Z Hakam [1],

L Ouazzani [1],

H Ouazzani [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les suppurations anales et périanales (SAP) sont parmi les pathologies les plus fréquemment rencontrées en proctologie. Bien que le plus souvent superficielles et simples à traiter, il est indispensable de préciser leurs rapports anatomiques avec l’appareil sphinctérien, afin de guider leur traitement.

Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de 9 450 cas de SAP vus consécutivement au service de Médecine B, sur une période de 23 ans allant de janvier 1984 à décembre 2007. Le recrutement des patients s’est fait à partir du centre CHU, des centres hospitaliers périphériques ou régionaux, du secteur privé, du service des urgences du CHU Ibn Sina. Les malades sont recrutés après consultation proctologique et dans certains cas après une exploration colique pour éliminer une atteinte colique associée. La fistulographie est demandée dans les fistules anales complexes. La majorité des patients sont traités chirurgicalement après un bilan pré-opératoire.

Résultats : Dans notre série, les patients sont répartis en 5 787 hommes et 3 663 femmes. L’âge moyen de nos malades était de 51 ans. Les SAP représentaient 50,2 % par rapport aux autres affections proctologiques. Les fistules anales non spécifiques représentent 74,8 % et sont représentées par les fistules anales trans-sphinctériennes inférieures, trans-sphinctériennes supérieures, suprasphinctériennes, intra-murales et les fistules en fer à cheval. Quant aux suppurations périanales, elles sont représentées par les sinus pilonidaux qui sont notés dans 4,7 %, la maladie de Verneuil dans 1,21 %. Tous nos malades qui avaient une fistule anale non spécifiques, ont bénéficié d’un traitement chirurgical, en veillant à respecter le sphincter anal. Le traitement chirurgical était également indiqué dans tous les cas de sinus pilonidal et de maladie de Verneuil, ce traitement a consisté en une excision locale large à ciel ouvert. Dans les SAP crohniennes et tuberculeuses, les malades ont reçu un traitement médical spécifique associé ou non à une chirurgie.

Conclusion : Les SAP sont fréquentes. Elles sont représentées majoritairement par Les fistules anales non spécifiques. Les récidives sont rares après traitement chirurgical en un ou plusieurs temps.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 189 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.280 - Traitement des fistules anales hautes par colle synthétique à propos de 34 cas
  • M Queralto, G Portier, G Bonnaud, JP Chotard, M Nadrigny, P Cabarrot, I Roque, F Lazorthes
| Article suivant Article suivant
  • P.282 - Graciloplastie pour fistule recto-vaginale récidivante : résultats opératoires et qualité de vie
  • J Lefèvre, F Bretagnol, L Maggiori, A Bekmezian, M Ferron, Y Bouhnik, Y Panis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.