S'abonner

P.283 - Traitement chirurgical des fistules rectovaginales de la maladie de Crohn à l’ère des anticorps anti-TNF alpha : étude de 35 cas consécutifs - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901898 

JL Faucheron [1],

D Voirin [1],

B Bonaz [1],

N Mathieu [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La chirurgie des fistules rectovaginales de maladie de Crohn amène à une cicatrisation des lésions dans 70 % des cas. Les auteurs rapportent leur expérience récente du traitement chirurgical de ces lésions à l’ère des anticorps anti-TNF alpha.

Patients et Méthodes : Toutes les patientes consécutives présentant une fistule rectovaginale sur maladie de Crohn de 2001 à 2006 ont subi un traitement chirurgical associé à un traitement par anticorps anti-TNF alpha. Les patientes ont été revues à un an.

Résultats : Trente cinq patientes d’une moyenne d’âge de 33 ans ont été incluses dans l’étude. Elles ont toutes reçu entre 3 et 23 perfusions d’Infliximab à la dose de 5 mg/kg. Elles ont eu 61 procédures chirurgicales. Le drainage tubulaire simple chez 7 patientes a conduit à une récidive dans tous les cas. La fistulotomie chez 4 patientes a amené à la cicatrisation dans tous les cas. Un drainage en séton prolongé plus de 4 mois, réalisé chez 14 patientes, n’a été efficace que dans 4 cas. L’injection de colle biologique a été tentée dans 13 cas, mais a abouti à la fermeture de la fistule dans seulement 2 cas. Le lambeau d’avancement rectal, proposé chez 9 patientes, a été efficace dans 5 cas. La cicatrisation a été obtenue chez 4 des 9 patientes ayant eu une stomie et chez les 5 patientes ayant été amputées.

Conclusion : L’adjonction de l’Infliximab aux gestes chirurgicaux n’est pas efficace dans cette série, puisque le taux de cicatrisation des fistules rectovaginales à un an n’a été que de 68 %.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 190 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.282 - Graciloplastie pour fistule recto-vaginale récidivante : résultats opératoires et qualité de vie
  • J Lefèvre, F Bretagnol, L Maggiori, A Bekmezian, M Ferron, Y Bouhnik, Y Panis
| Article suivant Article suivant
  • P.284 - Traitement des fistules rectovaginales de la maladie de Crohn par flap vaginal
  • M Queralto, G Bonnaud, G Portier, JP Chotard, M Nadrigny, P Cabarrot, I Roque, Y Tanguy le Gac, F Lazorthes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.