S'abonner

P.287 - Les mélanomes malins ano-rectaux : à propos de 9 cas - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901902 

I Mellouki [1],

M El Youssfi [1],

N Aqodad [1],

DA Benajeh [1],

M Abkari [1],

A Ibrahimi [1],

M Chraibi [1],

K Znati [1],

A Amarti [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les mélanomes malins sont des tumeurs malignes développées aux dépends du système pigmentaire. La localisation anorectale se caractérise par sa rareté et par son pronostic extrêmement sombre.

Patients et Méthodes : Nous rapportons 9 cas de mélanome ano-rectal. Leurs symptômes révélateurs, l’aspect macroscopique, microscopiques avec étude immunohistochimique, et moléculaire à la recherche des mutations des gènes c kit et PDGFRA qui sont plus caractéristiques des mélanomes à localisation cutanée et choroïdienne, ont été étudiés. Nous nous sommes également intéressés aux traitements proposés ainsi qu’à l’évolution des patients.

Résultats : La moyenne d’âge de nos patients était de 46, 44 ans avec des extrêmes de 30 et 60 ans, 5 patients de sexe masculin et 4 de sexe féminin, les réctorragies étaient le signe révelelateur chez tous nos patients. L’aspect macroscopique de la tumeur était ulcéro-bourgeonnant chez tous les patients avec une coloration noirâtre évocatrice d’emblée chez 3 patients. Le diagnostic a pu être posé grâce à l’étude histologique, une étude immunohistochimique a été nécessaire chez 3 patients pour confirmation et une mutation du gène c kit et PDGFRA a été trouvée chez un patient parmi six qui ont en bénéficié. La tumeur était métastatique chez 7 patients au moment du diagnostic imposant un traitement palliatif alors qu’une chirurgie curative a été proposée chez 2 patients.

Conclusion : Les mélanomes malins anorectaux restent des tumeurs rares dont le diagnostic se fait souvent à un stade tardif. Leur pronostic reste redoutable lié à l’évolution métastatique. La chirurgie reste la principale arme thérapeutique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 192 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.286 - Etude prospective des localisations anales dans les pemphigoïdes des muqueuses
  • D Moussa, A Zaleski Benfredj, C Leroux, JJ Raynaud, B Bejou, R Benamouzig, C Prost
| Article suivant Article suivant
  • P.288 - Influence de l’âge de début sur les caractères phénotypiques et évolutifs de la maladie de Crohn - Etude multicentrique, rétrospective et comparative
  • N Kaddache, MH Nakmouche, A Balamane, L Gamar, K Belhocine, K Layaida, N Baiod, T Boucekkine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.