S'abonner

P.295 - Les manifestations extra-intestinales au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901910 

A Ouakaa-Kchaou [1],

H Romdhane [1],

R Hefaiedh [1],

H Elloumi [1],

D Gargouri [1],

A Kochlef [1],

A Kilani [1],

M Romani [1],

J Kharrat [1],

A Ghorbel [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique peuvent être associées à des manifestations chroniques inflammatoires qui touchent d’autres organes, notamment les articulations, la peau et le globe oculaire. Leur incidence varie de 6 à 25 % selon les séries. Certaines de ces manifestations peuvent poser un problème diagnostique lorsqu’elles précèdent les manifestations intestinales ou thérapeutique lorsqu’elles évoluent pour leur propre compte.

Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de ces manifestations au cours de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et d’évaluer leur impact sur l’évolutivité de la pathologie sous-jacente.

Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 5 ans qui a inclus tous les patients hospitalisés pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Une recherche systématique des manifestations extra-intestinales était réalisée chez tous les patients.

Résultats : Nous avons colligé 102 patients. Il s’agissait de 54 hommes et 48 femmes. L’âge moyen des patients était de 34,6 ans avec des extrêmes allant de 15 à 83 ans. Ils étaient répartis en 66 cas de maladie de Crohn et 36 cas de rectocolite hémorragique. Une manifestation extra-intestinale était notée chez 49 patients (48 %), et elle était multiple dans 15,6 % des cas. Il s’agissait d’une atteinte cutanéomuqueuse chez 24 patients ; l’aphtose buccale était la manifestation la plus fréquemment rencontrée suivie par l’érythème noueux. Une manifestation ostéoarticulaire était retrouvée chez 23 malades dont 21 cas d’arthropathie (11 atteintes périphériques et 10 axiales) et 2 cas d’ostéoporose. L’examen ophtalmologique était pathologique chez 8 patients, objectivant une conjonctivite dans la majorité des cas (87,5 %). Des complications urologiques étaient présentes chez 11 malades suivis pour maladie de Crohn. Six patients (soit 12,2 %) avaient une manifestation hépato-biliaire dont un seul cas de cholangite sclérosante primitive.

Conclusion : Les manifestations extra-intestinales au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont fréquentes et constituent parfois le motif principal de consultation du patient. Elles sont dominées par les atteintes cutanéomuqueuses et rhumatologiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 196 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.294 - Prévalence des anticorps antiphospholipides au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dans une population tunisienne
  • L Golli, B Ould Ahmed, R Gaaloul, A Jmaa, I Kraïem, H Skouri, S Ajmi
| Article suivant Article suivant
  • P.296 - Association SEP/MICI : fréquence et phénotype
  • G Buzaglo, J Salleron, C Gower-Rousseau, N Wauquier, F Gonzales, G Vernier-Massouille, A Cortot, P Vermersch, JF Colombel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.