S'abonner

P.301 - La cathepsine-G des surnageants fécaux de patients RCH est responsable d’une hyposensibibité viscérale en réponse à la distension colorectale chez la souris : un effet médié par l’activation des récepteurs aux protéases de type IV - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901600 

A Annahazi [1],

K Gecse [2],

M Dabek [1],

A Ait-Belgnaoui [1],

A Rosztoczy [2],

R Roka [2],

T Molnar [2],

V Theodorou [1],

T Wittmann [2],

L Bueno [1],

H Eutamene [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Contrairement aux patients présentant un SII à prédominance diarrhéique (SII-D), les patients souffrant de RCH présentent une augmentation du seuil de sensibilité en réponse à la distension rectale [1], [2]. Récemment, nous avons décrits des taux d’activité protéasique élevés dans les fèces de patients SII-D et de patients RCH. Chez la souris, la perfusion intracolique (IC) de surnageants de patients SII-D provoque une hypersensibilité viscérale via l’activation des récepteurs aux protéases (PAR) -2. Nos objectifs étaient d’évaluer l’impact d’une perfusion IC de surnageants de patients RCH sur la sensibilité viscérale en réponse à la distension colorectale (DCR) chez la souris et de tester l’implication des PAR-4 et de son activateur endogène, la cathepsine-G dans cette réponse.

Matériels et Méthodes : Des échantillons de fèces de sujets contrôles, de patients SII-D et de RCH ont été homogénéisés dans du NaCl 0,9 %, centrifugés et filtrés. L’activité myoélectrique des muscles abdominaux a été enregistrée chez des souris C57/BL6 pour apprécier la réponse douloureuse à des DCR, 60 minutes après perfusion IC (300 µL) de surnageants de patients SII-D, RCH ou de sujets contrôles. Le rôle des PAR-4 a été évalué après traitement des animaux à un antagoniste des PAR-4 (pepducine, 3 x 0,25 mg/ kg) administré par voie intra-péritonéale (IP) avant la perfusion IC des surnageants de patients RCH. La participation des protéases et de la cathepsine-G dans la réponse à la DCR ont été évalués par pré-incubation des surnageants de patients RCH avec un mélange d’antiprotéases (aprotinine et SBTI) ou d’un inhibiteur de cathepsine-G. L’effet de l’activation des PAR-4 ou de la cathepsine-G sur la douleur viscérale a été évalué après perfusion IC d’un agoniste PAR-4 (0,667 mg/mL) ou de cathepsine-G (0,167 UN/mL).

Résultats : A l’inverse des surnageants SII-D, la perfusion IC de surnageant de patients RCH diminuait significativement l’intensité des contractions musculaires abdominales en réponse à de faible volumes de DCR par rapport à la perfusion IC de surnageants sujets contrôles (71 %, 49 % et 35 % respectivement pour 0,04, 0,06, et 0,08 mL). L’antagonisme des récepteurs PAR-4 a non seulement supprimé cette hyposensibilité mais a provoqué une hypersensibilité colique similaire à celle mesurée après perfusion IC de surnageant (SII-D). De la même façon une pré-incubation des surnageants RCH avec un inhibiteur de cathepsine-G se traduisait par une hypersensibilité viscérale. Au contraire, une inhibition totale de l’activité protéasique des surnageants RCH par un mélange d’antiprotéases a bloqué toute réponse douloureuse à la DCR. Enfin, la perfusion IC de l’agoniste PAR-4 ou de la cathepsine-G ont diminué de façon significative la sensibilité viscérale en réponse à la DCR.

Conclusion : Malgré des taux élevés d’activité protéasique similaires à ceux mesurés dans les fèces de patients SII-D, les surnageants fécaux de patients RCH réduisent la sensibilité colorectale chez la souris. Cette hyposensibilité viscérale implique l’activation des PAR-4 par la cathepsine-G endoluminale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 199 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.300 - Expression de l’intégrine β7 par les lymphocytes circulants CD4+, les lymphocytes Tregs (CD4+CD25high) et les lymphocytes CD4+CD25low au cours de la maladie de Crohn (MC)
  • P Chamouard, F Monneaux, Z Richert, S Muller
| Article suivant Article suivant
  • P.302 - Effet anti-inflammatoire de l’électrostimulation vagale chez le rat : application à un modèle de colite expérimentale
  • D Clarençon, J Meregnani, M Vivier, A Peinnequin, C Mouret, V Sinninger, M Jacquier-Sarlin, C Picq, B Bonaz, GIN n° 8

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.