S'abonner

P.309 - Etiologie de la colite microscopique : résultats d’une étude rétrospective multicentrique chez 64 malades - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901609 

G Macaigne [1],

A Obratasova [1],

C Locher [2],

C Chayette [1],

X Domenigoni [2],

S Cheiab [1],

B Lesgourgues [3],

G Gatineau-Sailliant [2],

S Nahon [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Rationnel : Le but de ce travail multicentrique était d’évaluer rétrospectivement les caractéristiques d’une cohorte de malades ayant une colite microscopique (CM), lymphocytaire (CL) ou collagène (CC), diagnostiquée dans trois services de gastro-entérologie d’hôpital général.

Patients et Méthodes : Les malades ayant eu un bilan endoscopique entre 2000 et juin 2008 pour une diarrhée de plus de 3 semaines et chez qui le diagnostic de CM a été retenu ont été inclus dans l’analyse. La CL était définie par une augmentation du nombre de lymphocytes intra-épithéliaux supérieur à 20 pour 100 cellules épithéliales coliques et la CC par un épaississement de la membrane basale épithéliale supérieur à 10 µm. Un interrogatoire exhaustif à la recherche d’une introduction récente de médicament ou de l’existence d’une pathologie dysimmunitaire associée était systématiquement colligé.

Résultats : Le diagnostic de CM (28 CC ; 35 CL ; 1 colite indéterminée) a été retenu chez 64 malades, dont 73 % de femmes (82 % en cas de CC et 68,5 % en cas de CL, NS), âgés en moyenne de 61,7 ans (63,4 ans en cas de CC et 60,3 ans en cas de CL ; NS). La durée médiane de la diarrhée était de 3,2 mois (1 - 180).

Une cause médicamenteuse était retenue chez 27 malades (42 %) (groupe 1) ; 14 (52 %) avaient une CL et 13 (48 %) une CC. Parmi les médicaments incriminés, les veinotoniques étaient retenus dans 9 cas, les inhibiteurs de la pompe à protons dans 4 cas, les anti-parkinsoniens et les anti-dépresseurs dans 3 cas chacun et les anti-migraineux dans 2 cas.

Un contexte dysimmunitaire personnel ou familial (apparenté au premier degré) était identifié chez 16 malades (25 %) (groupe 2) ; 8 (50 %) avaient une CL et 8 une CC (50 %). Parmi les pathologies dysimmunitaires associées, la maladie cœliaque et les pathologies thyroïdiennes (hypothyroïdie de Basedow et hyperthyroïdie) étaient les plus fréquemment notées dans respectivement 5 (31 %) et 3 (19 %) cas. Un contexte dysimmunitaire était significativement plus fréquent en l’absence d’étiologie médicamenteuse qu’en cas de CM d’origine médicamenteuse, respectivement 42 % et 5 % (p = 0,002). Le dernier groupe de 21 malades n’avait ni cause médicamenteuse ni contexte dysimmunitaire identifié (groupe 3).

Il n’était pas noté de différence significative entre ces 3 groupes concernant l’âge au diagnostic, la durée de la diarrhée et les caractéristiques histologiques. En revanche, dans le groupe 3, on notait une diminution significative de la prédominance du sexe féminin avec un sex ratio proche de 1 vs 5,6 (p = 0,01) et 6,7 (p = 0,02) respectivement dans les groupes 1 et 2.

Conclusion : Dans notre cohorte de CM, une étiologie médicamenteuse était identifiée dans 42 % des cas et un contexte dysimmunitaire dans 25 % des cas. En l’absence de cause médicamenteuse, un contexte dysimmunitaire était significativement plus souvent présent. Dans le groupe de CM sans étiologie médicamenteuse ni contexte dysimmunitaire, la prédominance féminine disparaissait.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 203 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.308 - Abaissement du taux de prothrombine au cours de la maladie cœliaque : prévalence et associations cliniques
  • A Ouakaa-Kchaou, R Hefaiedh, H Elloumi, A Kochlef, D Gargouri, A Kilani, M Romani, J Kharrat, A Ghorbel
| Article suivant Article suivant
  • P.310 - Stratégie thérapeutique dans l’anguillulose maligne : à propos de 9 cas
  • M Gelu-Simeon, M Tabue Tuego, G Saint-Georges, L Amaral, M Laurent, M Borel, E Saillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.