S'abonner

P.339 - Le pancréas divisum n’est pas à lui seul une cause de pancréatite aiguë récidivante ou chronique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901642 

C Bertin [1],

AL Pelletier [1],

MP Vullierme [1],

F Maire [1],

O Hentic-Dhomé [1],

V Rebours [1],

P Hammel [1],

V Vilgrain [1],

P Ruszniewski [1],

P Lévy [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Après exclusion des causes « habituelles » de pancréatite aiguë (PA) récidivante ou de pancréatite chronique (PC) (alcool, lithiase biliaire, auto-immunité, génétique, métabolique, etc.), la responsabilité du pancréas divisum (PD) est controversée. L’existence de mutations du gène CFTR constitue un facteur favorisant les PA ou les PC. Certaines observations suggèrent que ces deux facteurs pourraient être associés.

Patients et méthodes : Evaluer la fréquence du PD établie sur une pancréato-IRM (P-IRM) dans trois groupes de malades : PA récurrente ou PC considérée comme idiopathique (PI) après un bilan exhaustif éliminant toutes les causes, PA ou PC associée à une mutation du gène CFTR (P-CFTR) et groupe témoin (T) ayant eu une cholangio-P-IRM pour une cause non pancréatique (cholangite sclérosante primitive, cirrhose, donneur vivant).

Résultats :

Conclusion : Après avoir éliminé toutes les causes connues de PA ou PC, la fréquence du PD dans le groupe PI est identique à celle des témoins suggérant qu’il n’est pas une cause de pancréatite. L’augmentation significative de la prévalence du PD en cas de PA/PC associées à une mutation CFTR suggère la co-responsabilité de ces 2 facteurs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 218 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.338 - L’infiltrat plasmocytaire à IgG4 dans la muqueuse du tube digestif : un marqueur de pancréatite auto-immune ou de MICI ?
  • Y Le Baleur, V Rebours, D Cazals-Hatem, Y Bouhnik, P Bedossa, P Ruszniewski, P Lévy, A Couvelard
| Article suivant Article suivant
  • P.340 - Observatoire des prescriptions d’un extrait pancréatique au plan national
  • P Lévy, E Eschwege, C Altman, F Liard, A Albert-Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.