S'abonner

P.355 - Prévalence de l’AgHBS chez les femmes enceintes en Picardie en 2006 - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901660 

E Nguyen-Khac [1],

D Capron [1],

S Delmas-Lanta [1],

H Robillart [1],

J Merlin [1],

G Dubois [1],

A Braillon [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : En France, les données sur la prévalence de l’AgHBs au cours de la grossesse sont anciennes [1]. Le dépistage de l’AgHBs durant la grossesse, obligatoire depuis 1992, n’a fait l’objet que d’une évaluation à partir de données de l’Assurance Maladie. La Picardie appartient à l’interrégion nord-ouest caractérisée par la plus forte prévalence de l’AgHBs en France (11,2 p. 1000, INVS 2004). Notre but a été d’étudier la prévalence de l’AgHBs au cours de la grossesse en Picardie, et la traçabilité du dépistage.

Patients et Méthodes : La Picardie a enregistré 22 595 accouchements du 01/01 au 31/12/2006 sur toutes les maternités publiques et privées. Trois méthodes ont été utilisées : 1) le dépistage de l’AgHBs et sa traçabilité ont été étudiés sur un échantillon de 1 198 dossiers cliniques, avec randomisation et stratification sur les 20 établissements de la région ; 2) pour toutes les grossesses enregistrées dans les données de l’Assurance maladie (Urcam), la prescription du dosage de l’AgHBs a été recherchée ; 3) les dossiers des nouveau-nés séro-vaccinés ont été recherchés par interrogation de la base PMSI et l’examen des registres des pharmacies des établissements et des blocs obstétricaux.

Résultats : A partir de l’échantillonnage des dossiers cliniques, la prévalence de l’AgHBs au cours de la grossesse en Picardie était de 1,8 p. 1000, avec une traçabilité du dépistage à 92,9 % (extrêmes : 65-100 % selon les maternités). Les données de l’Urcam ont identifié 20 724 grossesses et la prescription du dosage l’AgHBs a été répertoriée dans 47,9 % des cas. Les résultats à partir de dossiers des nouveau-nés séro-vaccinés sont en cours de validation (la prévalence de l’AgHBs au cours de la grossesse apparaît très variable selon les territoires de santé couverts par les maternités).

Conclusion : La prévalence de l’AgHBs chez les femmes enceintes de Picardie est comparable aux données nationales de l’INVS 2004 (2,1 p. 1000 chez la femme). La traçabilité du dépistage est supérieure à 90 % mais avec de fortes disparités selon les maternités. Les données de l’Assurance Maladie ne permettent pas une utilisation à des fins épidémiologiques et médicales.

Remerciements, financements, autres : Financement : DHOS (FMESPP), CHU Amiens (DRRC), Laboratoire Sanofi-Pasteur-MSD, Laboratoire Roche, Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB-Biomédicaments).




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 226 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.354 - Epidémiologie de l’infection virale C chez l’hémodialysé chronique en Tunisie : étude multicentrique à propos de 1 231 cas
  • S Bizid, T Kraiem, R Belhadj, G Mohamed, N Ammar, D Ghozzi, H Antit, R Bouali
| Article suivant Article suivant
  • P.356 - Evaluation au sein d’une consultation d’hépatologie de la sérovaccination chez les enfants de mère antigène HBs+
  • I Grigoriu, S Poiraud, X Amiot, D Chaslin Ferbus, D Ancel, A Garioud, JD Grangé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.