S'abonner

P.367 - La prise en charge thérapeutique des hépatites C peut-elle être améliorée par un outil informatique simple ? - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901673 

J Doll [1],

K Benghalia [1],

S Roussin-Bretagne [1],

M Chochon [1],

P Colardelle [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La prise en charge thérapeutique des hépatites C est assez complexe et consommatrice de temps de consultation, notamment pour la rédaction des ordonnances de biologie et traitement durant le suivi. Ce suivi étant bien codifié, il est apparu utile de pouvoir disposer d’un outil informatique permettant de simplifier et optimiser cette tâche. Une application simple utilisant le logiciel Excel a donc été développée [1].

Matériels et Méthodes : En pratique, lors de la consultation de début de traitement, le médecin va d’abord devoir faire le choix avec le patient d’un des deux interférons pégylés disponibles et ouvrir le fichier correspondant à partir d’une page d’accueil. Il va ensuite ouvrir le fichier de la durée de traitement initialement proposée et saisir son nom (s’il n’a pas été pré-renseigné), puis le nom et le prénom du patient ainsi que son sexe, la date de début de traitement et enfin les doses d’interféron et de ribavirine choisies à partir de menus déroulants. Il suffit ensuite de demander l’impression en x exemplaires ce qui va produire : un échéancier sur lequel figurent la date de début de traitement et les dates de réalisation de tous les bilans biologiques à réaliser durant la période concernée, les ordonnances des dits bilans et l’ordonnance de traitement établie jusqu’après la date du rendez-vous suivant avec le prescripteur.

Pour la première période après début de traitement, les ordonnances de biologie sont établies jusqu’au contrôle de la 12e semaine et l’ordonnance de traitement jusqu’à la 16e semaine afin de pouvoir revoir le patient entre ces 2 dates, prendre connaissance des résultats virologiques de S4 et S12 et décider de la suite de la prise en charge en fonction de tous ces résultats. Si le traitement est prolongé, toutes les ordonnances peuvent être ensuite établies jusqu’à la 48e ou 72e semaine.

Résultats : Cet outil est très simple d’utilisation et présente plusieurs avantages : 1) Il automatise la réalisation d’un échéancier de suivi de toutes les ordonnances de prescriptions biologiques avant, pendant et après le traitement, de l’ordonnance des traitements à partir de la saisie de 6 ou 7 données simples. 2) Il est développé sur Excel, logiciel très répandu simple d’utilisation. Il peut aussi être facilement modifié par l’utilisateur afin de l’adapter à sa pratique et/ou au patient. 3) Il permet un gain de temps très important que l’on peut consacrer à autre chose lors de la consultation, notamment l’explication de la gestion du traitement et des effets secondaires, l’importance de l’observance. 4) Il limite considérablement les risques d’erreur par le médecin lors de l’établissement des prescriptions et par le patient durant le suivi. 5) Les différents schémas thérapeutiques actuellement validés sont pré-établis. 6) Il permet un archivage informatique simple de toutes les prescriptions.

Conclusion : En conclusion, cet outil, utilisé depuis plusieurs années, a permis d’améliorer singulièrement la qualité de prise en charge des patients traités pour une hépatite C et le confort des prescripteurs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 232 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.366 - Prise en charge des effets indésirables de la bithérapie pégylée chez 128 patients atteints d’hépatite virale C. Expérience d’un service hospitalier marocain
  • I Errabih, N Benzzoubeir, L Ouazzani, H Krami, H Ouazzani
| Article suivant Article suivant
  • P.368 - La restitution ad integrum du tissu hépatique lors des hépatites virales C fibrosantes
  • M Acharki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.