S'abonner

P.375 - Évaluation quantitative de la progression de la fibrose au cours des hépatopathies chroniques - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901682 

P Cales [1],

S Michalak [1],

I Valo [1],

MC Rousselet [1],

M Ettalbi [1],

J Boursier [1],

Y Gallois [1],

F Oberti [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Jusqu’à présent la progression de la fibrose hépatique a été évaluée avec des scores pathologiques. Deux méta-analyses ont bien précisé récemment les vitesses de transition entre les stades Métavir. Cependant les scores pathologiques sont des classifications d’experts et non naturelles. Notre but était donc d’évaluer la progression naturelle de la fibrose, en particulier grâce à la mesure de l’aire de fibrose (ADF) au cours des hépatopathies chroniques.

Patients et Méthodes : Les données ont été enregistrées chez 201 patients atteints d’hépatopathie alcoolique ou virale. La fibrose a été évaluée par le stade Métavir selon deux observateurs indépendants et l’ADF par l’analyse d’images.

Résultats : La moyenne (médiane) du taux annuel de progression estimée était de 0,22 ± 0,29 (0,13) UM pour le Métavir F et de 1,8 ± 2,6 (1,0) % pour l’ADF chez les patients avec une biopsie hépatique vs 0,17 ± 0,27 (0,09) MU (p = 0,66) et 1,3 ± 3,4 (1,2) % (p : 0,72), respectivement, chez les patients ayant eu 2 biopsies. La progression du stade F et de l’ADF n’était pas linéaire, augmentant en fonction du stade de Métavir F et était plus rapide au cours des hépatopathies alcooliques que dans les hépatopathies virales seulement avec l’ADF. Les facteurs prédictifs indépendants de la progression du Métavir F étaient : rapport ASAT / ALAT, durée de la cause, stade Métavir F basal et taux de prothrombine (aR2 = 0,605). La progression du Métavir F pouvait être prédite de façon non invasive et précise (sans aucune variable pathologique) (aR2 = 0,488). Les prédicteurs indépendants de la progression de l’ADF étaient : ASAT / ALAT, durée de la cause, ADF basale et β-globulines (aR2 = 0,72) ; la stéatose avait une signification limite (p = 0,057), mais pas l’activité (p = 0,53), ou la cause de l’hépatopathie (p = 0,39). La progression de l’ADF pouvait être prédite de façon non invasive et précise (aR2 = 0,649). L’ADF était beaucoup plus sensible que le stade de Métavir F pour détecter des changements liés à un traitement anti-fibrosant.

Conclusion : L’ADF est plus sensible pour évaluer la progression de la fibrose et les variations pharmacologiques de celles-ci que le stade histologique. La progression de la fibrose est prédictible de façon non-invasive et peut-être ainsi utilisée en pratique clinique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 236 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.374 - Intérêt du Fibroscan® dans le dépistage d’une fibrose hépatique chez des patients diabétiques de type 2 (Db2) et corrélation avec l’insulino-résistance et le NashTest®
  • D Mennecier, JP Le Berre, P Arvers, C Garcia, L Sinayoko, S Bonnefoy, D Corberand, F Harnois, O Moulin, C Nizou, C Thiolet
| Article suivant Article suivant
  • P.376 - Peut-on obtenir le même score de fibrose en réalisant 5 ou 20 mesures avec l’élastométrie impulsionnelle (Fibroscan®) sur des hépatopathies d’étiologies différentes ?
  • D Mennecier, P Arvers, D Corberand, S Bonnefoy, L Sinayoko, F Harnois, O Moulin, C Nizou, C Thiolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.