S'abonner

P.386 - Statut osseux des patients cirrhotiques en attente de transplantation hépatique - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901694 

C Wibaux [1],

I Gerot-Legroux [1],

S Dharancy [1],

E Boleslawski [1],

N Declerck [1],

V Canva [1],

P Mathurin [1],

FR Pruvot [1],

B Cortet [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La transplantation hépatique (TH) a modifié le pronostic vital des patients atteints de pathologies hépatiques sévères. L’augmentation de l’espérance de vie après la TH a été rendue responsable de différentes pathologies parmi lesquelles l’ostéoporose occupe une place importante. Ce travail avait pour but de décrire le statut osseux des patients cirrhotiques en attente d’une TH suivis dans notre centre, et de déterminer les paramètres cliniques et biologiques pouvant influencer la densitométrie osseuse et la survenue de fractures chez ces patients.

Patients et Méthodes : Le bilan osseux systématiquement fait pendant le bilan pré-TH comprenait un examen clinique (recueil notamment des facteurs de risque d’ostéoporose), un bilan biologique (réalisation d’un bilan phosphocalcique, endocrinologique, un dosage des marqueurs du remodelage osseux). Une densitométrie osseuse a été réalisée chez tous les patients ainsi que des radiographies du rachis dorsal et lombaire à la recherche de fractures vertébrales, analysées par la méthode semi-quantitative de Genant.

Résultats : 99 patients (79 H/20 F) en attente de TH ont été inclus. Les principales indications étaient une cirrhose alcoolique pour 39 %, un carcinome hépatocellulaire pour 45 %, une pathologie cholestatique chronique pour 5 % des patients. 48,5 % d’entre eux avaient des antécédents personnels de fractures. Les radiographies de rachis effectuées de manière systématique ont montré des fractures vertébrales chez 36 % des patients. Quatre-vingt huit % des patients étaient insuffisants ou carencés en vitamine D (seuil de carence : 10 ng/ml, seuil d’insuffisance : 20 ng/ml) : le taux de 25 OH vitamine D3 n’était pas corrélé à la densité minérale osseuse ou à la présence des fractures. La densitométrie osseuse, qui montrait une ostéoporose chez 38 % des patients et une ostéopénie chez 35 % d’entre eux, était prédictive de la présence de fractures vertébrales, à tous les sites de mesure (au rachis lombaire : OR = 1,449 [IC 95 % = 1,096-1,916] (p = 0,0093), à la hanche totale : OR = 2,084 [IC 95 % = 1,340-3,240] (p = 0,0011), au col fémoral : OR = 2,04 [IC 95 % = 1,322-3,147] (p = 0,0013)). Les facteurs corrélés à la densité minérale osseuse étaient le score de MELD, les marqueurs de résorption osseuse. La consommation d’alcool et la densité minérale osseuse à la hanche totale étaient des variables indépendantes expliquant la présence de fractures vertébrales (r2 ajusté = 0,225, p < 0,0001).

Conclusion : Ce travail souligne l’importance de l’évaluation du statut osseux chez les patients cirrhotiques en attente de TH en regard de la prévalence importante des fractures et de l’ostéoporose. La sévérité de la pathologie hépatique (score MELD) semble influencer la perte osseuse. La densitométrie apparaît prédictive de la survenue de fractures vertébrales dans cette population.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 241 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.385 - Facteurs prédictifs de thrombose précoce et de dysfonctionnement du TIPS couvert chez les patients cirrhotiques
  • M Colin, S Dharancy, G Sergent, J Boitard, E Parmentier-Decrucq, F Wartel, H Benali, V Canva, O Ernst, P Mathurin
| Article suivant Article suivant
  • P.387 - Les anomalies du métabolisme osseux au cours de la cirrhose
  • M Fekih, H Romdhane, H Sahli, L Kallel, S Matri, S Karoui, J Boubaker, A Filali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.