S'abonner

CO.94 - Peut-on raccourcir le temps de lecture d’une capsule endoscopique du grêle ? Validation de l’algorithme informatique « Quick-view » - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901708 

JC Saurin [1],

MG Lapalus [2],

F Cholet [3],

PN d’Halluin [4],

B Filoche [5],

M Gaudric [6],

S Sacher-Huvelin [7],

C Savalle [6],

M Frederic [8],

P Adenis Lamarre [9],

E Ben Soussan [6]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La lecture d’une capsule endoscopique du grêle est de 30 minutes en moyenne. Réduire ce temps de lecture, et éventuellement optimiser la détection de lésions cliniquement importantes de l’intestin grêle est un objectif que voudraient atteindre plusieurs systèmes de détection informatique d’images anormales, actuellement non validés, dont la fonction Quick View (QV) de la firme Given Imaging. Le but de ce travail était d’évaluer la sensibilité et la spécificité d’une lecture en mode QV, et la fiabilité de l’algorithme.

Patients et Méthodes : 106 films cas de capsule endoscopique étaient choisis de façon aléatoire parmi les 10 derniers cas de 12 centres ayant une expérience de plus de 200 cas. Une lecture commune était organisée mobilisant 12 lecteurs expérimentés de la commission capsule de la SFED, notant en mode QV seul chaque image selon un grade de pertinence (P2 : responsabilité certaine, P1 : incertaine) et le temps de la lecture. Le résultat obtenu était comparé à la lecture (LN) du même film en mode normal, et chaque discordance entre les 2 lectures était revue et classée par 3 experts, image par image.

Résultats : Le temps moyen de lecture en mode QV était de 11,6 min (2-27). Le temps de transit moyen du grêle évalué en mode QV et LN était de 258 et 260 min, significativement corrélé (p < 0,01). Aucune image P2 ou P1 n’était observée dans 41 cas (38,6 %), de façon concordante entre LN et relecture QV. Au moins une lésions P2 ou P1 était identifiée, de façon concordante, par les 2 modes de lecture dans 35 cas (33,0 %). Une discordance était notée dans 30 cas (28,3 %) : après 3ème lecture, il s’agissait de 21 faux positifs (LN 12, QV 9), de 7 lésions non vues en LN, 7 non vues en mode QV, incluant 5 doublons. La sensibilité et la spécificité par patient sont indiquées en table 1. Sur 7 lésions manquées par la lecture QV, 4 seulement (chez 3 patients) étaient absentes du film QV, représentant à une sensibilité théorique par patient (fiabilité de l’algorithme) de 93,5 %.

Conclusion : Dans cette étude, l’algorithme d’analyse d’image Quick View détectait près de 94 % des lésions significatives, et la lecture en mode QV était aussi sensible et spécifique, en conditions de lecture réelle, qu’une lecture normale, pour un temps de lecture beaucoup plus court. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ce résultat, ce qui pourrait permettre à terme de proposer en première intention une lecture des films de capsule du grêle en mode Quick View.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 248 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.93 - Coloscopie par vidéo-capsule versus coloscopie standard. Comparaison intra-individuelle chez le sujet à risque moyen ou élevé de cancer colorectal. Résultats de l’analyse intermédiaire
  • S Sacher-Huvelin, M Le Rhun, V Sebille, M Gaudric, R Coriat, V Maunoury, B Filoche, E Chanteloup, C Cellier, JC Saurin, MG Lapalus, P Ducrotté, PN d’Halluin, D Coumaros, M Frederic, JP Galmiche
| Article suivant Article suivant
  • CO.95 - Traitement par colle biologique des fistules post-opératoires en chirurgie colorectale
  • P Godeberge, A Blain, C Christidis, C Denet, H Levard, F Mal, T Perniceni, B Gayet, Groupe de Recherche en Proctologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.