S'abonner

CO.133 - Association Cetuximab-FOLFIRI en traitement de 1re intention du cancer colorectal métastatique : données de survie et impact du statut KRas de l’étude CRYSTAL - 02/04/09

Doi : GCB-03-2009-33-HS1-0399-8320-101019-200901750 

P Rougier [1],

JL Raoul [2],

R Faroux [3],

L Miglianico [4],

F Viret [5],

CB Levaché [6],

D Smith [7],

C Rebischung [8],

C Borel [9],

JF Seitz [5],

F Husseini [10],

JF Ramée [11],

J Egreteau [12],

E Van Cutsem [13]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’efficacité du cetuximab seul ou associé avec la chimiothérapie dans le traitement du cancer colorectal métastatique (CCRM) est liée au statut mutationnel KRas. Les données CRYSTAL ont montré que l’association du cetuximab au FOLFIRI (FIRI) en 1ère ligne de tt du CCRm améliorait significativement le taux de réponse objective (RO) et la survie sans progression (SSP) (critère principal de jugement). Nous rapportons les données de survie globale (SG) et l’influence du statut KRas.

Patients et Méthodes : L’ADN a été extrait à partir d’échantillons tumoraux archivés sur 578 des 1 198 patients randomisés et le statut mutationnel KRas a été déterminé sur les codons 12/13 par PCR quantitative spécifique. Les bras de traitement ont été comparés par des tests de log rank bilatéraux (5 % de significativité) pour la SSP et la SG, et par test de Cochran-Mantel-Haenszel (CMH) pour le taux de RO.

Résultats : Le groupe évaluable pour KRas (n = 540 ; 35,6 % de KRas muté) était représentatif du groupe en intention de traiter. Les patients ayant des tumeurs de type KRas non muté, avec l’ajout du cetuximab ont eu une augmentation significative de leur taux de RO (p = 0,0025), et de leur SSP (p = 0,0167). Leur médiane de SG a été augmentée de 3,9 mois (cf tableau). Respectivement, 73,1 % et 68,6 % des pts (bras FIRI et bras FIRI + cetuximab) ont reçu au moins une ligne de tt supplémentaire et pour 25,4 % et 6,2 % d’entre eux un traitement par un anticorps anti-EGFR.

Discussion : Seule une partie des tumeurs ont pu être rétrospectivement analysée, mais nous rapportons l’importance du statut KRas non muté comme facteur de réponse et de SSP (p = 0,0167). Les SG sont importantes mais non significatifs probablement en raison d’un manque de puissance et des traitements de 2ème ligne.

Conclusion : Les bénéfices de l’association du cetuximab à la chimiothérapie sont significatifs chez les patients de statut KRas non muté pour le contrôle tumoral. Le gène KRas est le premier biomarqueur utile de sélection pour un traitement ciblé associé à une chimiothérapie standard dans le traitement de 1ère ligne du CCR métastatique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° HS1

P. 267 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.132 - Le surpoids et un pancréas « gras » augmentent le risque de fistule pancréatique après duodénopancréatectomie céphalique
  • S Gaujoux, A Cortes, A Couvelard, S Noullet, L Clavel, P Lévy, J Belghiti, A Sauvanet
| Article suivant Article suivant
  • CO.134 - Arrêt de l’infliximab dans la maladie de Crohn : analyse intermédiaire d’une étude prospective
  • E Louis, G Vernier-Massouille, JC Grimaud, Y Bouhnik, D Laharie, JL Dupas, H Pillant, L Picon, M Veyrac, M Flamant, G Savoye, M Devos, R Jian, G Paintaud, E Piver, JF Colombel, J Mary, M Lémann, Groupe GETAID

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.