Table des matières EMC Démo S'abonner

Mucolytiques et thérapeutiques augmentant la clairance mucociliaire - 02/04/09

[6-000-P-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(09)47939-8 
J. Chapron-Fouché a, b, P.-R. Burgel a, b,
a Service de pneumologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b UPRES EA 2511, Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'accumulation de mucus dans les voies aériennes est responsable de symptômes invalidants (la toux et l'expectoration) et contribue à l'aggravation de nombreuses maladies bronchopulmonaires chroniques (mucoviscidose, dilatation des bronches, bronchopneumopathie chronique obstructive et asthme). Cette accumulation de mucus témoigne de l'inadéquation entre la sécrétion excessive de mucus et la clairance des sécrétions bronchiques. Les traitements dits mucolytiques ont pour but de diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques afin d'améliorer l'efficacité de la clairance mucociliaire et de la toux. Les cystéines (N-acétylcystéine, erdostéine, diacétylcystéine) et l'ambroxol sont d'utilisation courante dans les pathologies bronchopulmonaires aiguës et chroniques, mais leur efficacité n'a jamais été clairement démontrée. La désoxyribonucléase I (DNase) recombinante est recommandée dans la mucoviscidose et son efficacité a été suggérée dans le traitement des atélectasies. De nouvelles thérapeutiques inhalées visant à améliorer la clairance mucociliaire en augmentant l'hydratation des sécrétions bronchiques par effet osmotique (sérum salé hypertonique, mannitol) ou par augmentation de la sécrétion du liquide périciliaire (dénufosol, duramycine) ont donné des résultats encourageants, en particulier dans le cadre de la mucoviscidose. Seuls des essais cliniques rigoureux permettront d'évaluer l'intérêt de ces thérapeutiques dans la prise en charge des maladies bronchopulmonaires chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypersécrétion de mucus, Mucines, Liquide périciliaire, BPCO, Mucoviscidose


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.