Table des matières EMC Démo S'abonner

Usage des traitements par électrochoc en psychiatrie - 02/04/09

[37-860-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(09)41372-5 
P.-M. Llorca a, , A. Schmitt a, M. Mialoux a, N. Lefevre b
a CMP B, CHU Clermont-Ferrand, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex, France 
b Centre hospitalier Sainte-Marie, 87, avenue Joseph-Raybaud, BP 1519, 06009 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'électroconvulsivothérapie reste actuellement une stratégie thérapeutique indispensable dans certaines indications, là où les chimiothérapies trouvent leurs limites. Les mécanismes qui sous-tendent son efficacité restent encore mal connus, et son avenir dans le traitement des troubles de l'humeur dépend d'une meilleure connaissance de son mécanisme d'action afin d'en avoir une utilisation plus codifiée. Nous proposons d'aborder les différentes théories actuelles qui permettent d'expliquer son mécanisme d'action : d'une part sur le fonctionnement cérébral global (théorie anticonvulsivante), puis au niveau cellulaire avec le rôle des différents neurotransmetteurs impliqués également dans la pharmacologie des antidépresseurs. Nous aborderons également son action probable sur la synthèse peptidique avec l'implication du glutamate et du système neurohormonal, et enfin l'impact de l'électroconvulsivothérapie au niveau génique, même si les hypothèses restent peu précises. Nous développerons les indications et contre-indications de cette thérapeutique dans les affections psychiatriques et exposerons, à travers les données de la littérature, les aspects techniques de son utilisation, ainsi que l'impact sur la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroconvulsivothérapie, Neurotransmetteurs, Plasticité neuronale, Troubles de l'humeur


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.