Table des matières EMC Démo S'abonner

Protection juridique des majeurs, de la loi de 1968 à celle du 5 mars 2007 - 02/04/09

[37-901-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(09)40977-5 
E. Marcel a,  : Psychiatre des Hôpitaux, Y. Thoret b : Neuropsychiatre, praticien hospitalier honoraire
a Institut M. Rivière, avenue de Montfort, La Verrière, 78320 Mesnil-Saint-Denis, France 
b 53, avenue Anatole France, 78300 Poissy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs est enfin parue après plus de 10 ans d'attente. La situation de la loi de 1968 devenait ingérable avec près de 700 000 mesures ouvertes, soit plus de 1 % de la population française et avec une croissance de plus de 80 000 mesures nouvelles par an. Les dérives de la loi étaient nombreuses et notamment une utilisation pervertie dans le champ social pour des sujets simplement en surendettement. La nouvelle loi reprend sans grands changements la loi de 1968 quant aux tutelles, curatelles et sauvegardes de justice tout en amenant deux points nouveaux majeurs : la fixation d'une durée pour les mesures de protection et l'affirmation de la protection à la personne en plus de la protection patrimoniale. Par ailleurs, elle supprime de fait la tutelle aux prestations sociales qu'elle remplace par la mesure d'accompagnement judiciaire. Elle crée également un mandat de protection future dans lequel le sujet peut organiser lui-même sa protection pour une période ultérieure de sa vie où il pourrait devenir incapable. La loi prévoit également un pont entre le social avec la mesure d'accompagnement sociale personnalisée, gérée par le Conseil général, et les mesures judiciaires. Le Parquet devient le lien pivotal dans ces différentes mesures. Cette loi apporte beaucoup d'espoir, reste à espérer que les moyens suffisants lui seront alloués pour la faire vivre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, Mandat de protection future, Incapable majeur


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.