Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyse céphalométrique simplifiée - 01/01/00

[23-455-D-10]
Julien Philippe : Professeur
8, rue Hélène-Boucher, 28130 Maintenon  France
Jean-Paul Loreille : Professeur
14, avenue Cambacérèse, 91370 Verrières-Le-Buisson  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'analyse céphalométrique est une méthode de schématisation, de mesure et d'étude des rapports des structures céphaliques.

Les utilisations des données céphalométriques sont nombreuses : diagnostiques et thérapeutiques, les mesures du sujet sont comparées à des normes, les écarts à ces normes étant considérés comme des éléments de diagnostic ; pédagogiques : elles permettent, in vitro, sur un simple cliché ou des clichés successifs, de mettre en évidence des phénomènes biologiques progressifs mais trop lents pour être perçus in vivo sur un enfant qui grandit ; adaptées à la recherche : la céphalométrie a largement contribué à la compréhension de la croissance ; elle permet aussi de comparer entre eux des sujets d'ethnies ou de pathologies diverses selon une étude horizontale de populations ; destinée à objectiver la croissance, elle permet l'observation des changements survenant chez un sujet en le comparant à lui-même à des âges successifs ; utilisée pour établir une typologie : décrire certaines caractéristiques d'un sujet pour le classer dans un « type » crânien ou facial (analyses typologiques).

L'utilisation diagnostique et thérapeutique de l'analyse céphalométrique a donné lieu à l'élaboration de plusieurs centaines d'analyses, chacune comportant un grand nombre de mesures. Inévitablement, certaines mesures se sont révélées redondantes. De là est né le désir de trouver une « méthode simplifiée » qui comprenne, d'une part une description de la face, faite dans un esprit voisin de celui de l'analyse typologique, qui peut être obtenue avec un nombre très restreint de mesures ; une seule mesure, dans chacun des sens de l'espace, peut exprimer les caractéristiques essentielles d'une face ; ainsi seulement trois mesures simples sont proposées. D'autre part, la description schématique des arcades dentaires et de leur position dans la face est indispensable. Elle nécessite l'emploi de la classification d'Angle et de deux mesures.

Ainsi, l'ensemble de six informations permet d'avoir une vue simplifiée du type facial, de l'occlusion et des arcades dentaires.



Mots-clés : céphalométrie, analyses, simplification, typologie

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.