Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie génétique et développement des muscles masticateurs - 01/01/01

[23-460-E-50]
Roland Benoît : Professeur, orthopédie dentofaciale, Paris V
Elisabeth Falque : Ancien assistant hospitalo-universitaire Paris V
45 bis, rue de l'Indienne, 91100 Corbeil-Essonne  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

L'origine et l'organisation des muscles craniofasciaux ont trouvé jusqu'à présent leurs explications dans l'embryologie, la phylogenèse, l'anatomie comparée. Aujourd'hui, la génétique moléculaire et la biologie du développement apportent leur contribution à l'explication du développement de ces muscles, et des muscles masticateurs en particulier. La responsabilité des gènes du développement se manifeste dans la formation, la migration des cellules des crêtes neurales. Celles-ci transportent leur information génétique pour déterminer la distribution finale des cellules des tissus intra- et extramusculaires dans le mésenchyme paraxial. Elles interagissent ensuite avec les tissus embryonnaires voisins pour créer un système cohérent permettant la mise en place des attaches aponévrotiques et leur insertion sur l'os.

L'étape suivante de la différenciation est contrôlée par une série de facteurs de transcription et de facteurs de croissance qui interagissent entre eux. La responsabilité des facteurs de croissance nerveux (« nerve growth factors » ou NGF) est étudiée. Une attention particulière est portée sur le rôle des cellules satellites dans le développement des muscles masticateurs. Celles-ci apparaissent au début de la période foetale, et leur différenciation est régulée par le facteur de croissance PDGF (« platelet derived growth factor ») provenant des cellules sanguines voisines. Les cellules satellites peuvent être à l'origine d'une modification de la fonction musculaire ou de sa régénération après cicatrisation. Elles sont susceptibles d'ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.



Mots-clés : embryologie génétique des muscles masticateurs, gènes du développement, facteurs de transcription, facteurs de croissance, différenciation, innervation, croissance et développement des muscles masticateurs, cellules satellites

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.