Table des matières EMC Démo S'abonner

Théories et étiologies des anomalies dentomaxillaires - 01/01/97

[23-470-A-10]
Élisabeth Caillard-Konigsberg : Docteur en chirurgie dentaire, spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale, ancien assistant à la faculté d'odontologie de Lyon
7, allée des Platanes, 69200 Vénissieux  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

Les directions classiquement suivies dans la recherche des diverses étiologies des anomalies dentomaxillaires sont abordées : l'influence des fonctions, de l'hérédité, des dents. Toutes ces voies sont actuellement en évolution. L'étude des fonctions va s'étendre à l'individu et non se restreindre aux fonctions orofaciales. En effet, l'influence de la posture générale de l'individu ne doit plus être négligée. Elle est elle-même liée à la posture cranio-cervico-faciale, elle-même en relation avec la posture linguale qui est dépendante des fonctions, en particulier respiratoires, du sujet. La dent, elle aussi, a son rôle dans le développement harmonieux du sujet. Quant à l'hérédité, son étude évolue et s'affine, allant vers la génétique moléculaire et peut-être vers son intégration dans nos possibilités thérapeutiques. Les potentialités génétiques d'un individu vont pouvoir s'exprimer de façon plus ou moins intense selon l'environnement dont il va bénéficier.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.