Table des matières EMC Démo S'abonner

Microscopie électronique à transmission - 01/01/03

[XII021]
Le Panse   Sophie  : Ingénieur de recherche
institut Jacques Monod, unité mixte de recherche du CNRS, de l'université Denis Diderot P7 et de l'université Pierre et Marie Curie P6, 2 place Jussieu, 75251  Paris cedex 05,  France .

Résumé

Nous avons accès à l'infiniment petit grâce à la microscopie électronique, qui permet de distinguer la structure fine de la cellule. Chaque échantillon biologique nécessite une préparation spécifique pour être étudié en microscopie électronique.

Pour l'identification de différents composants cellulaires par des techniques immunocytochimiques, l'élaboration d'un protocole nécessite un compromis entre trois éléments très importants : une bonne préservation morphologique des échantillons, une rétention maximale de l'antigénicité ainsi qu'une bonne accessibilité des épitopes.

La microscopie électronique associée à des techniques de biologie cellulaire permet d'étudier la relation qui existe entre la structure et la fonction concernées.



Mots-clés : immunocytochimie , ultracryomicrotomie , acétate d'uranyle , coloration négative , cryodécapage , hybridation in situ

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Microscopie confocale
  • Fontanges Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des techniques de culture cellulaire en virologie
  • Goffard Anne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.