Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A012 Mesure de la longueur des télomères sur différents tissus artériels provenant de patients atteints d’athérosclérose - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72145-X 
R. Nzietchueng 1, M. Elfarra 2, C. Labat 1, J. Nloga 2, J.-P. Carteaux 2, P. Maureira 2, G. Poitevin 1, P. Lacolley 1, J.-P. Villemot 2, A. Benetos 1
1 Inserm U961, Faculté de médecine, Nancy, France 
2 Service de Chirurgie Cardiovasculaire, CHU, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le raccourcissement des télomères est un déterminant majeur du vieillissement cellulaire. Des études in vitro montrent qu’un stress oxydant accru serait responsable d’une attrition plus marquée des télomères. Par ailleurs, des études cliniques portant sur l’association athérothrombose – longueur des télomères ont montré que les sujets athéromateux avaient des télomères leucocytaires plus courts. Le but de cette étude est d’étudier la dynamique des télomères sur des tissus atteints ou non par l’athérosclérose. Différents paramètres artériels (PAS et PAD) et métaboliques (diabète, dyslipidémie, BMI, tabagisme) ont été évalués au sein de 28 hommes et de 9 femmes (âge moyen : 70±7,8 ans) présentant différentes pathologies cardiovasculaires. La longueur moyenne des télomères a été mesurée par Southernblotting sur des tissus artériels atteints de l’athérome, des tissus artériels non athérogènes, du tissus graisseux et du sang. Les tissus athérogènes de l’arbre aortique constitué par la valve aortique, l’aorte ascendante, l’aorte abdominale, l’artère iliaque et l’artère fémorale, présentent des télomères plus courts que ceux retrouvés dans les vaisseaux non athérogènes (artère mammaire et veine saphène). En présence de facteurs de risque cardiovasculaire (HTA, diabète type 2, tabagisme), seuls les tissus athérogènes présentent des TRF plus courts, les TRF des tissus non athérogènes étant essentiellement influencés par l’âge. Notre étude montre aussi qu’il existe, uniquement dans l’arbre aortique, une relation inverse entre la pression pulsée, indice de rigidité aortique, et la longueur des télomères. Les différences de TRF observées entre tissus sains et tissus athéromateux pourraient suggérer l’existence d’une régulation locale de la taille des télomères pouvant être due à la présence du processus inflammatoire caractéristique de l’athérosclérose, et d’un stress oxydant accru, ces deux processus étant fréquemment rencontrés chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’HTA, le diabète, et une augmentation de la rigidité artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S10 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A011 Matrix metalloproteinase-12 gene regulation by PPAR alpha agonist in human monocyte-derived macrophages
  • I. Jguirim-Souissi, L. Billiet, C. Cuaz-Perolin, M.-N. Slimane, M. Rouis
| Article suivant Article suivant
  • A013 Etat d’hypercoagulabilité avec altérations artérielles chez le rat Zucker
  • N. Sloboda, R. Said, H. Louis, K. Hess, C. Labat, J.-P. Max, S.N. Thornton, P. Challande, P. Lacolley, V. Regnault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.