Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

I038 Influence des kinines sur les effets cardioet réno-vasculaires de la cyclosporine a - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72372-1 
L. Fazal 1, F. Alhenc-Gelas 2, A. Pizard 3
1 Inserm UMRS872 équipe 2, Paris, France 
2 Université Pierre et Marie Curie P VI, Paris, France 
3 Université René Descartes P V, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La déficience génétique du Système Kallicréine Kinines (SKK) conduit à un dysfonctionnement artériel, cardiaque et rénal. Des observations faites chez l’homme et l’animal (hypertension, ischémie reperfusion, diabète) ont suggéré qu’une activité réduite du SKK pourrait être la cause de l’induction de ces maladies cardiovasculaires ou participerait à leur progression, alors que certains traitements qui potentialisent les kinines, comme les IEC et la Cyclosporine A (CsA), sont cardioprotecteurs.

Le SKK vasculaire aurait donc un rôle protecteur dans les maladies où une vasoconstriction excessive est délétère.

Objectif

Évaluer l’importance du niveau de stimulation du SKK sur le développement d’effets secondaires bénéfiques ou délétères de la CsA.

L’administration chronique de l’immunosuppresseur CsA est responsable du développement d’une HTA chez l’homme et le rat. Dans ce modèle murin, la CsA stimule l’activité du SKK, ce qui atténuerait l’augmentation de la PA.

Nous déterminerons la capacité de la CsA à modifier l’activité du SKK et évaluerons les effets secondaires liés à un traitement chronique à la CsA en présence (TK+/+) ou absence (Kallicréine Tissulaire Knockout, TK-/-) du SKK.

Méthodes

Traitement chronique (6 semaines) de souris femelles de 4 mois (TK-/-, n=16 et leurs contrôles TK+/+, n=16) par l’implantation de mini-pompe Alzet 2006 délivrant 30microg/g de souris/jour de CsA ou PBS. Suivis hebdomadaires du poids et de la Pression Artérielle, cage à métabolisme tous les 15 jours et recueil de plasma pour l’évaluation de la fonction rénale. Le sacrifice des animaux permettra la collecte des reins, cœur et gros troncs artériels et leur caractérisation du point de vue moléculaire (RTPCR, HIS, Wblot, et Immunohistologie, caractérisation des SKK, SRA, Endothéline, Vasopressine).

Résultats

Les résultats préliminaires de suivis de la PA à 28 jours montrent une augmentation significative de la PA de 15mmHg uniquement chez les TK-/-CsA par rapport aux groupes TK+/+ CsA (112.99±6.83mmHg vs 95.83±4,65mmHg). La comparaison des résultats obtenus pour chacun des groupes étudiés révèlera l’importance du niveau de stimulation du SKK sur le développement de certains mécanismes de cardio- et néphrotoxicité médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S101 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I037 Impaired beta-adrenoceptor-mediated-vasorelaxation to celiprolol is improved by candesartan cilexetil treatment in spontaneously hypertensive rats
  • F. Jourdain, Y. Mallem, M. Gogny, J.-C. Desfontis, J. Noireaud
| Article suivant Article suivant
  • I039 Role of PRG-1, a neuronal phospholipid phosphatase, in the function of vascular smooth muscle cells
  • A. Gaaya, O. Poirier, N. Mougenot, A. Marchand, F. Atassi, A.-M. Lompre, F. Soubrier, S. Nadaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.