S'abonner

I041 Impact de la transplantation rénale sur la vélocité de l’onde de pouls - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72375-7 
C. Bachelet-Rousseau 1, A. Kearney-Schwartz 2, L. Frimat 1, M. Kessler 1, A. Benetos 2
1 Département de néphrologie, Nancy, France 
2 CIC-EC, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie vasculaire du patient insuffisant rénal terminal est caractérisée par la coexistence de lésions d’athérosclérose et d’artériosclérose, cette dernière conduisant à une rigidité artérielle (RA). On sait que RA est un facteur indépendant de mortalité cardio-vasculaire chez le patient dialysé. Peu de données sont disponibles sur son évolution après transplantation rénale.

Objectifs

Étudier l’évolution de la RA après transplantation rénale, dans une population de patients en IRCt, et la comparer à celle de patients restant en dialyse.

Matériel et Méthodes

100 patients en IRCt candidats à une première transplantation ont été inclus, âge compris entre 35 et 65 ans. Une première mesure de RA a été effectuée lors de l’inclusion, la deuxième 1 an après.

Résultats

L’âge moyen : 54±7 ans, 35 patients ont été transplantés après un an de suivi. La VOP moyenne tendait à diminuer chez les transplantés entre les 2 visites (10.18±3.41m/s à V1, 9.90±2.61m/s à V2) sans différence significative, alors qu’elle restait stable chez les dialysés (10.62±3.76m/s à V1, 10.50±3.61m/s à V2). On constatait chez les transplantés une diminution significative des PAD et PAM périphériques (81±13mmHg à V1 vs 76±10mmHg à V2, 99±14mmHg à V1 vs 94±10mmHg à V2) et centrales (80±14mmHg à V1 vs 74±10mmHg à V2, 99±14mmHg à V1 vs 94±09mmHg à V2). La VOP post-greffe était significativement corrélée à la diminution de la PAM, n’était pas corrélée au degré de filtration glomérulaire, au temps d’exposition après transplantation ou à l’âge du donneur. La diminution de la VOP était significativement corrélée à la diminution de la PAM.

Conclusion

Dans cette étude, la diminution de la VOP corrélée à la diminution de la PAM suggèrerait un effet indirect possible de la transplantation sur l’évolution de la VOP. L’amélioration du pronostic cardio-vasculaire pourrait être expliquée chez les transplantés par la diminution des PAD et PAM périphériques et centrales après greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S102 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • I040 Individual characteristics influence blood pressure response to antihypertensive drugs
  • Y. Wu, T. Bejan-Angoulvant, R. Boussageon, F. Gueyffier
| Article suivant Article suivant
  • J001 Comparison of length-dependent Ca2+ activation of cardiac myofilaments between the rat and the rainbow trout
  • S. Patrick, H. Shiels, O. Cazorla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.