Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J011 Impact de la longueur de chaîne des acides gras polyinsaturés n-3 alimentaires sur les récepteurs adrénergiques et les récepteurs à la ryanodine cardiaques - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72386-1 
A. Brochot 1, P. Weill 2, A. Grynberg 1, D. Rousseau-Ralliard 1
1 INRA-UPS XI, UMR 1154, Châtenay-Malabry, France 
2 VALOREX, Combourtillé, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans un précédent travail, nous avons démontré que pour avoir les mêmes effets sur la régulation de la fréquence cardiaque (FC) avec un régime enrichi en acide alpha-linolénique (ALA) il fallait attendre 6 mois de régime alors qu’avec un régime enrichi en acide docosahexaénoïque (DHA) ces effets sont observés dès 2 mois de régime. Nous avons émis l’hypothèse que le retard des effets fonctionnels observés avec l’ALA serait lié à une modification de paramètres impliqués dans le couplage excitation-contraction. Nous avons analysé, après 2 et 6 mois de régime, la densité et l’affinité des récepteurs beta-adrénergiques (β-AR) et des récepteurs à la ryanodine (RyR), ainsi que la capacité des cardiomyocytes isolés adultes à produire de l’AMPc en réponse à des doses croissantes d’isoprotérénol. Des rats mâles Wistar ont été alimentés pendant 2 ou 6 mois avec 3 régimes (CTL sans n-3, enrichi en ALA ou en DHA) (n=10). Deux séries de rats ont été sacrifiées et le cœur prélevé, l’une pour analyse des récepteurs, l’autre pour isoler les cardiomyocytes pour évaluer l’effet-dose de l’isoprotérénol sur la production d’AMPc. Les résultats montrent une diminution de l’affinité des β-AR (ligand CGP) pour les groupes n-3 par rapport au CTL à 2 et 6 mois, avec une meilleure réponse adrénergique (dès 2 mois pour le groupe DHA et à 6 mois pour le groupe ALA) mise en évidence par la diminution de l’EC50 de l’isoprotérénol dans la production d’AMPc. L’affinité des RyR a été augmentée notamment dans le groupe ALA à 6 mois. La densité des 2 types de récepteurs a augmenté dans les deux groupes n-3 à 2 mois. Mais cette augmentation est transitoire dans le groupe ALA alors qu’elle se maintient dans le groupe DHA. En conclusion, ces résultats montrent une meilleure réponse bêta-adrénergique pour les groupes n-3 par rapport au CTL dès 2 mois pour le DHA et après 6 mois pour le groupe ALA. Les effets sur la FC, précédemment observés, passeraient donc par une modification de la capacité des β-AR à produire l’AMPc en réponse à l’isoprotérénol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S106 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J010 Thrombin and thrombomodulin activate the epidermal growth factor receptor signalling to modulate monocyte adherence to endothelium
  • P. Chieng-Yane, F. Rendu, B. Le Bonniec, M. David-Dufilho
| Article suivant Article suivant
  • J012 Cyclooxygenase-2-dependent isoprostane production in hypoxia-induced pulmonary hypertension
  • E. Delannoy, A. Courtois, V. Leblais, R. Marthan, B. Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.