S'abonner

A015 Étude de la cinétique de SDF1, VEGF et MCP1 dans le rejet vasculaire : modèle de greffe aortique chez la souris - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72148-5 
S. Leveque, N. Roux, C. Freguin-Bouilland, E. Brakenheilm, F. Lallemand, C. Thuillez, D. Plissonnier
Laboratoire Inserm U644, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le rejet vasculaire entraîne une ischémie chronique de l’organe transplanté. Il se caractérise par un phénomène d’agression — réponse de la paroi artérielle qui aboutit à une oblitération des vaisseaux. L’hypothèse de notre travail était qu’une thérapie cellulaire autologue au receveur préviendrait la réponse oblitérative de la paroi artérielle. L’objectif de ce projet était de mettre en évidence la cinétique d’expression intra tissulaire de trois cytokines (SDF1, MCP1 et VEGF) ayant un rôle dans la mobilisation et la captation des cellules progénitrices afin de pouvoir proposer une thérapie cellulaire au moment le plus opportun.

Matériel et méthode

1) Le modèle était une allogreffe aortique (n=35) chez la souris BALBC donneuse / C57BL6 receveuse. Trois souris étaient sacrifiées à J0, J1, J3, J6, J9, J12, J20. A chaque temps, 2 isogreffes (C57BL6 sur C57BL6) étaient réalisées.

2) Les concentrations des cytokines SDF-1, VEGF et MCP-1 étaient dosées pour chaque souris sacrifiée par méthode ELISA dans le sang d’une part et sur le greffon aortique prélevé d’autre part.

Résultats

Dans le groupe allogreffe, la concentration tissulaire en SDF-1 et en VEGF était plus importante à J12 qu’aux autres temps (SDF-1: 22,16ng/mg, par exemple t=2,75 pour J0; VEGF: 28,3pg/mg, par exemple t=3,27 pour J9).

A J12 la concentration tissulaire en SDF-1 et en VEGF était plus importante en allogreffe qu’en isogreffe. SDF-1 (22,16ng/mg vs 5,69ng/mg, t=3,38), VEGF (28,3pg/mg vs 9,3pg/mg, t=3,06)

La concentration tissulaire et sérique de MCP-1 était plus importante à J0 qu’aux autres temps en allogreffe (tissulaire 222pg/mg vs 32,7ng/mg à J9, t=6,24). Il n’y avait pas de différence avec les isogreffes.

Conclusion

Malgré l’absence de donnée objective sur les mécanismes de production des cytokines, ces résultats étaient en faveur d’une thérapie cellulaire centrée sur l’expression à J12 de SDF-1, VEGF, plus spécifiques que MCP-1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S11 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A014 Valeur diagnostique de la fraction tronquée du CD31 plasmatique dans la cardiopathie ischemique
  • E. Sorbets, L. Delorme, G. Fornasa, O. Meilhac, B. Escoubet, J. Bardon, L.-J. Feldman, G. Caligiuri
| Article suivant Article suivant
  • A016 Association of PAI-1 4G/5G and -844G/A gene polymorphisms and changes in PAI-1/TPA levels in myocardial infarction. A casecontrol study
  • N. Abboud, L. Ghazouani, S. Saidi, S. Belhaj Khlifa, F. Addad, M. Mahjoub, Y.-W. Almawi, T. Mahjoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.