Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

J024 Role du complexe proteique ERM dans la transmission des effets de l’activation de l’echangeur NHE1 en reponse a l’acidification des myocytes cardiaques - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72399-X 
A. Darmellah-Remil, C. Rucker-Martin, D. Feuvray
Université Paris-Sud 11 & CNRS UMR 8162, Le Plessis-Robinson, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous avons étudié le rôle du complexe protéique ezrine/radixine/ moésine (ou complexe ERM, relié au cytosquelette) dans la transmission du signal donné par l’augmentation d’activité de l’échangeur Na+/H+, NHE1, en réponse à une acidification intracellulaire. L’étude a été réalisée sur myocytes ventriculaires gauches isolés de coeurs de rats adultes (rats Wistar témoins et rats diabétiques GK). La détection des protéines ERM actives (i.e. phosphorylées) par immuno-marquage a permis de révéler que, dans les conditions basales et en dehors de toute stimulation, ces protéines sont localisées au niveau des disques intercalaires, aussi bien dans les myocytes de rats témoins que de rats GK. L’acidification entraîne une augmentation significative de la phosphorylation des protéines ERM avec remodelage intracellulaire de ces protéines; elles sont alors localisées à proximité des récepteurs de la ryanodine, vraisemblablement au niveau des tubules-T. Ces observations ont été faites aussi bien dans les cardiomyocytes ventriculaires de rats témoins que de rats diabétiques GK, avec un remodelage plus marqué chez ces derniers. Un autre résultat d’importance est l’observation d’une augmentation d’activité de Akt, parallèle à celle du complexe ERM : augmentation avec l’acidification et absence d’augmentation lorsque l’acidification a été induite en présence d’un inhibiteur de NHE1. De plus, l’exploration de deux voies cibles de Akt, la voie mTOR/p70S6K et la voie GSK-3b, a montré que seule la phosphorylation de la GSK-3b est augmentée lors d’une stimulation marquée de l’activité de la voie NHE1/ERM/ Akt. L’ensemble de ce travail, nous a permis de mettre en évidence qu’une activité élevée de l’échangeur NHE1 constitue un signal capable d’enclencher, via le complexe protéique ERM, une cascade d’événements intracellulaires pouvant notamment aboutir, comme montré précédemment1, à une réponse hypertrophique. Ceci nous semble être un résultat fondamental qui met en lumière un rôle important de NHE1, lorsque celui-ci est sollicité de façon excessive (par exemple au cours d’une ischémie chronique), à côté de son rôle reconnu de mécanisme majeur de régulation du pH interne des cellules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S111 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • J023 Estrogen receptor-alpha mediated the endothelial no release triggered by delphinidin
  • M. Chalopin, A. Tesse, R. Andriantsitohaina
| Article suivant Article suivant
  • J025 Endothelium-specific calcium-activated potassium channels: targets for aldosterone
  • V. Griol-Charhbili, A. Nguyen Dinh Cat, G. Palais, L. Loufrani, D. Henrion, N. Farman, F. Jaisser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.