Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

K006 L’aldosterone perturbe l’hemostase en augmentant l’expression par les cellules endotheliales humaines du recepteur de la proteine C - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72409-X 
E. Ducros 1, A. Berthaut 1, S.-S. Mirshahi 2, A.-M. Faussat 1, J. Soria 1, M.-K. Agarwal 1, M. Mirshahi 1
1 Centre de Recherche des Cordeliers — U872 — EQ18, Paris, France 
2 Stago R&D, Gennevilliers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’activation du système rénine-angiotensinealdostérone est impliquée dans des dysfonctions vasculaires. La concentration plasmatique d’aldostérone est un facteur de risque de mortalité dans les affections cardiovasculaires. L’aldostérone semble exercer des effets pléiotropes, médiés par le récepteur aux minéralocorticoïdes (MCR), sur les cellules endothéliales.

Résultats

Une puce à ADN évaluant les effets de l’aldostérone sur le transcriptome de cellules endothéliales de la moelle osseuse (HBMEC) a mis en évidence une augmentation de l’expression de 6 gènes et une diminution de 4 gènes impliqués dans les processus hémostatiques. Parmi ces gènes, l’expression du récepteur endothélial de la protéine C anti-coagulante (EPCR) est fortement augmentée après incubation avec l’aldostérone. Cette régulation transcriptionnelle a été confirmée par cytométrie en flux et dot blot.

La capacité des cellules endothéliales à fixer la protéine C activée (PCA), ligand d’EPCR, a été évaluée par un test innovant basé sur le Temps de Céphaline Activée (TCA). Des cellules HBMEC, prétraitées ou non avec de l’aldostérone, sont incubées avec de la PCA ; un contrôle est réalisé sans PCA. Après un lavage minutieux, le temps de coagulation d’un plasma normal déposé sur ces cellules est mesuré. La PCA liée aux cellules endothéliales induit une augmentation du TCA par rapport aux cellules contrôles. Lorsque les cellules sont préincubées avec l’aldostérone, cette augmentation du temps de coagulation croit d’un facteur 2.5, passant de 10 à 25 sec. Par ailleurs, des antagonistes du MCR, l’aldactone et l’éplérenone réduisent de respectivement 33,5 % à 42 %, la variation induite par la PCA du temps de coagulation d’un plasma normal déposé sur ces cellules. Un traitement à la dexaméthasone, hormone glucocorticoïde de synthèse, n’influence pas l’expression de l’EPCR.

Conclusion

Les effets connus de l’aldostérone sur les processus hémostatiques pourraient être en partie imputés à l’augmentation de l’expression de l’EPCR à la surface des cellules endothéliales. Ces données ajoutent une dimension entièrement nouvelle des actions, médiées par leurs récepteurs nucléaires, des hormones minéralocorticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S115 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K005 Estradiol accelerates reendothelialization through a cooperative effect between bone marrow and endothelial cells expressing estrogen receptor alpha
  • C. Toutain, C. Filipe, E. Grunenwald, F. Lenfant, J.-F. Arnal
| Article suivant Article suivant
  • K007 Functional impact of mineralocorticoid receptor overexpression in embryonic stem cell-derived cardiomyocytes
  • D. Le Menuet, M. Munier, G. Meduri, S. Viengchareun, M. Lombes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.