Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

K011 Effet d’un gain de fonction du récepteur AT1a sur la régulation cardiovasculaire des souris mutées - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72414-3 
K. Palma Rigo, V. Baudrie, D. Laude, C. Petrel, E. Clauser, J.-L. Elghozi
Inserm U872 et U970, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cette étude est réalisée chez des souris knock-in qui expriment un gain de fonction du récepteur AT1A de l’angiotensine II (AngII). Des résultats préliminaires ont montré que ces animaux mutants (AT1AMUT) avaient une élévation modéré et permanente de la pression artérielle (PA) (+ 20mmHg) associée à une prolongation des effets presseurs de l’AngII (Billet et al. J Clin Invest 2007, 117 : 1914-1925).

L’objectif de ce travail est de caractériser au plan fonctionnel cardio-vasculaire les souris mutées.

La PA est mesurée en continu par télémétrie durant 48 heures chez 5 mâles sauvages (AT1AWT) et 5 mâles mutés. L’intervalle entre deux battements cardiaques (intervalle pulsé, IP) est converti en fréquence cardiaque (FC). Les variabilités de la PA systolique (PAS) et de l’IP sont étudiées par l’analyse spectrale. La sensibilité du baroréflexe spontané est exprimée par le gain de la fonction de transfert entre la PAS et l’IP.

La double mutation induit le jour comme la nuit une augmentation de la PAS et une augmentation de la FC (PAS jour : AT1AMUT 127.9±5.9, AT1AWT 104.9±5.4mmHg ; PAS nuit AT1AMUT 141.4±6.1, AT1AWT 115.2±6.6 mmHg ; FC jour : AT1AMUT 481.3±18.4, AT1AWT 409.7±6.0 bat/min ; FC nuit AT1AMUT 551.1±14.9, AT1AWT 467.6±5.9 bat/min). L’activité motrice des souris n’est pas modifiée par la mutation. L’AT1AMUT présente une augmentation significative de la variabilité de PAS la nuit qui n’est pas observée chez l’AT1AWT. La variabilité de IP est significativement réduite par la mutation le jour. Le Gain des zones LF et de HF est significativement réduit chez AT1AMUT, le jour et la nuit.

Cette double mutation, associée à un gain de fonction du récepteur AT1A, induit ainsi une élévation de la PA accompagnée d’une diminution de la sensibilité du baroréflexe spontané. L’élévation tensionnelle pourrait résulter d’un mécanisme périphérique, avec une vasoconstriction liée à l’activation du récepteur AT1A, ou d’un mécanisme central : inhibition du baroréflexe par une activation des récepteurs AT1A cérébraux. L’AngII est en effet connue pour inhiber le baroréflexe, ce qui pourrait induire une activation sympathique élevant la PA.

* Projet soutenu par l’attribution d’une Allocation Doctorale Région Ile-de-France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S116-S117 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • K010 L’œstrogène a un rôle majeur dans le remodelage des artères de résistance en réponse à une augmentation chronique de débit sanguin
  • K. Tarhouni, A.-L. Guihot, D. Henrion
| Article suivant Article suivant
  • K012 Pharmacological blockade or genetic deletion of AT2R abolishes flow-induced structural remodeling in rat and mice resistance arteries in vivo
  • J. Lafarge, N. Clere, A.-L. Guihot, S. Faure, D. Henrion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.