Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L010 Synthèse de l’élastine dans l’aorte de rat : étude des gènes régulateurs - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72425-8 
S. Slove 1, F.-X. Pellay 2, M. Pezet 3, B. Escoubet 3, J. Behmoaras 1, D. Gauguier 4, J. Bujan 5, A. Benecke 2, M.-P. Jacob 1
1 Inserm U698, Paris, France 
2 IHES-IRI, Bures-sur-Yvette, France 
3 CEFI, Inserm IFR2, Paris, France 
4 Wellcome Trust Centre for Human Genetics, Oxford, United Kingdom 
5 Universidad de Alcalá, Alcala De Henares, Spain 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La quantité et/ou la qualité des fibres élastiques artérielles sont modifiées dans plusieurs situations pathologiques (anévrisme, athérosclérose,…) et au cours du vieillissement. C’est la raison pour laquelle nous étudions les gènes qui régulent la composition de la matrice extracellulaire artérielle et plus particulièrement les gènes régulateurs de la synthèse de l’élastine.

Comparé à plusieurs autres souches de rat, le rat Brown Norway (BN) a une quantité réduite d’élastine dans son aorte ; ceci est liée à une synthèse déficiente de tropoélastine chez le rat en croissance (Sauvage et al, 1997 et 1999 ; Behmoaras et al, 2004). En utilisant des rats F2 BN × LOU, la mesure de la quantité d’élastine dans leur aorte thoracique et l’analyse de 200 marqueurs polymorphiques sur leur ADN, trois “Quantitative Trait Loci (QTL)” contrôlant la quantité d’élastine artérielle ont été mis en évidence : deux sur le chromosome 2 et un sur le chromosome 14 (Gauguier et al, 2005). Parallèlement, l’utilisation de puces a permis l’analyse des ARNm différentiellement exprimés dans l’aorte des rats BN et des rats LOU de 6 semaines. Ces deux méthodes complémentaires nous ont permis de mettre en évidence les gènes potentiellement régulateurs de la synthèse de l’élastine. Plusieurs gènes candidats régulent les concentrations de potassium intracellulaire. Nous avons donc testé in vitro et in vivo des agents anti-hypertenseurs ouvreurs de canaux potassiques ATP-dépendants tel le minoxidil (Mx) : des CML d’aorte de rat BN ont été traitées avec le minoxidil sulfate avant de mesurer la quantité d’ARNmE, la transcription du gène élastine et la stabilité des ARNmE ; des rats BN de 3 semaines ont été traités pendant 10 semaines avec le Mx (22mg/kg/j) avant d’analyser la quantité d’élastine dans l’aorte. Nous avons ainsi démontré que le Mx stimule la synthèse de l’élastine via l’augmentation simultanée de la transcription du gène et de la stabilité des ARNm. Le traitement des rats BN avec Mx induit une augmentation de la quantité d’élastine artérielle. Le minoxidil peut donc être potentiellement utilisée chez les patients déficients en élastine artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S121 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L009 Changes in cardiac transcriptome induced by altered corticosteroid receptor signaling in the heart
  • C. Latouche, Y. Sainte-marie, M. Steenman, J. Léger, A. Fejes-toth, N. Farman, F. Jaisser
| Article suivant Article suivant
  • M001 Caractérisation in vivo et par microtep des remodelages cardiovasculaire et cérébral précoces dans les modèles expérimentaux de rats spontanément hypertendus
  • F. Maskali, S. Poussier, H. Louis, N. Didot, C. Person, V. Regnault, N. Sloboda, G. Karcher, P.-Y. Marie, P. Lacolley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.