Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

M001 Caractérisation in vivo et par microtep des remodelages cardiovasculaire et cérébral précoces dans les modèles expérimentaux de rats spontanément hypertendus - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72426-X 
F. Maskali 1, S. Poussier 1, H. Louis 2, N. Didot 2, C. Person 2, V. Regnault 1, N. Sloboda 1, G. Karcher 2, P.-Y. Marie 1, 2, P. Lacolley 1
1 Gie Nancyclotep, Nancy, France 
2 Unité Inserm U684, Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

M — ULTRASONS, IMAGERIE CARDIOVASCULAIRE

Résumé

Introduction

Les études sur l’hypertension artérielle sont souvent réalisées sur des rats qui sont issus de la race Wistar Kyoto (WKY) et qui présentent une hypertension artérielle isolée (SHR) ou associée à un syndrome métabolique (SHHF). Cette hypertension est susceptible d’entraîner une insuffisance cardiaque et des accidents cérébraux dont les mécanismes initiaux sont mal connus. Cette étude avait pour but de rechercher ces mécanismes avec un appareil de microTEP à haute résolution permettant d’explorer conjointement : le fonctionnement cardiaque, les résistances périphériques vasculaires et les zones d’hyper ou d’hypoactivité cérébrale.

Matériels et Méthodes

74 MBq de 18F-Fluorodésoxyglucose (FDG) ont été injectés par voie intraveineuse chez des jeunes rats de 3 mois : 5 WKY, 5 SHR et 5 SHHF. Trente minutes plus tard, l’activité cérébrale était enregistrée pendant une durée de 30 min, puis l’activité cardiaque était enregistrée sur 20min.

Résultats

Les résistances vasculaires périphériques totales étaient plus élevées dans les 2 groupes de rats hypertendus (mmHg. min.ml-1, SHR : 2,4±0,4, SHHF : 2,6±0,4s. WKY : 1,3±0,6, P<0,05) expliquant une augmentation significative de la rigidité artérielle mesurée par la vitesse de l’onde pouls. Les volumes et fractions d’éjection du ventricule gauche étaient identiques dans les 3 groupes, mais les pics de remplissage diastolique plus faibles chez les rats hypertendus (en ml.s-1, SHR : 4,4±0,1, SHHF : 4,5±0,7vs. WKY : 5,2±0,7, P<0,05).

Enfin, des zones d’hypoactivité cérébrale ont été observées chez les rats SHR et SHHF. Celles-ci étaient identiques et localisées sur le tronc cérébral, dans la région du noyau du tractus solitaire qui régule les variations du tonus sympathique.

Conclusion

à l’âge de 3 mois, les rats SHR et SHHF présentent : (i) des résistances périphériques déjà très élevées, (ii) peu de retentissement cardiaque mais (iii) un remodelage cérébral marqué avec des variations de l’activité de centres régulant le tonus sympathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S121-S122 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L010 Synthèse de l’élastine dans l’aorte de rat : étude des gènes régulateurs
  • S. Slove, F.-X. Pellay, M. Pezet, B. Escoubet, J. Behmoaras, D. Gauguier, J. Bujan, A. Benecke, M.-P. Jacob
| Article suivant Article suivant
  • M002 Molecular imaging of cardiac fibrosis with a new fluorescent probes directed against MMPs
  • M. Debunne, F. Rivault, F. Lallemand, J.-P. Henry, S. Renet, P. Noack, M. Massonneau, C. Thuillez, V. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.