Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

N006 Nouvelle génération de substituts vasculaires naturels - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72435-0 
H. Kerdjoudj 1, N. Berthelemy 1, E. Paternotte 1, J.-F. Stoltz 1, J.-C. Voegel 2, P. Menu 1
1 UMR-CNRS-7561, Nancy, France 
2 Inserm-U977, Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’augmentation de la fréquence des pathologies cardiovasculaires ainsi que les limites des thérapies disponibles, conduiront, ces prochaines décennies, à des besoins importants en substituts vasculaires, surtout de faibles calibres.

Objectif

Ce travail consiste à élaborer de nouvelles matrices naturelles vasculaires, répondant aux qualités nécessaires au remplacement de vaisseaux endommagés.

Méthodes

Nous avons choisi de valoriser des artères ombilicales d’origine humaines cryoconservées (afin de se rapprocher des conditions des banques vasculaires) et désendothélialisées en les fonctionnalisant avec un film de polyélectrolytes. Ces films sont construits par dépôts alternés d’hydrochlorure de polyallylamine (polycation) et de poly (sodium-4-styrène sulfonate) (polyanion). Pour le développement d’une surface luminale non thrombogène deux approches ont été envisagées :

1) — Favoriser la formation d’un néo-endothélium vasculaire sur un film qui se termine par une couche positive

2) — Empêcher toute adhésion cellulaire sur la surface luminale chargée négativement.

Résultats

L’évaluation des propriétés biomécaniques de la paroi du greffon après dépôt du film montre la restauration de son élasticité perdue au cours de la cryoconservation. La caractérisation in vitro (histologie, microscopie confocale et microscopie électronique) des artères endothélialisées a montré que le film permettait le développement d’un endothélium avec une morphologie proche de l’artère native. Nous observons également une meilleure résistance des cellules au cisaillement. L’implantation chez le lapin d’artères non endothélialisées a montré (par Echodoppler) une bonne fonctionnalité (perméabilité, résistance, structure...) des artères après trios mois d’implantation. L’examen des substituts après prélèvement (histologie, microscopie confocale et microscopie électronique) a montré un remodelage de la paroi vasculaire, avec une recolonisation de la média par des cellules musculaires lisses et de l’intima par des cellules endothéliales.

Discussion

Ces résultats encourageants permettent d’envisager une évaluation des substituts fonctionnalisés endothélialisés ou décellularisés chez le gros animal, avant d’envisager des essais cliniques

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S125-S126 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N005 Polyelectrolyte multilayer films: booster of endothelial progenitor cells differentiation into endothelial cells
  • N. Berthelemy, H. Kerdjoudj, P. Labrude, J.-F Stoltz, P. Lacolley, J.-C. Voegel, P. Menu
| Article suivant Article suivant
  • N007 Evolution temporelle de la perfusion myocardique des zones infarcies chroniques après réhabilitation par thérapie cellulaire : impact paracrine
  • N. Tran, P. Maureira, P.-R. Franken, S. Poussier, F. Groubatch, F. Maskali, G. Karcher, J.-P. Villemot, P.-Y. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.