Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

N010 Prévention du rejet vasculaire par mobilisation de cellules progénitrices endothéliales - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72439-8 
N. Roux, C. Freguin-Bouilland, E. Brakenheilm, F. Lallemand, C. Thuillez, D. Plissonnier
Unité Inserm U644, Rouen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le rejet vasculaire est à l’origine de la perte des organes transplantés après un an. Il affecte les artères de l’organe, par une agression de la paroi en particulier de l’intima et de la media, en réponse de laquelle se développe une prolifération intimale entraînant une ischémie parenchymateuse. Notre hypothèse est qu’une cicatrisation endothéliale autologue précoce par mobilisation de cellules souches progénitrices peut prévenir la prolifération intimale.

Méthodologie

Le modèle expérimental est une allogreffe aortique chez la souris (Balb/c donneuse — C57bl/6 J receveuse). Des molécules connues comme mobilisatrices (Fucane à 10mg/kg/j, Simvastatine à 5mg/kg/j et AMD3100 à 20μg/kg/j), ont été administrées en intra-péritonéal pendant 21 jours. Pour chaque protocole thérapeutique, les groupes étaient allogreffes traitées (n=10), allogreffes non traitées (n=10), isogreffes traitées (n=5) et isogreffes non traitées (n=10).

Les animaux étaient sacrifiés à 21 jours. Le greffon était étudié en morphologie semi-quantitative et en immunomarquage (CD31).

Pour chaque traitement, la mobilisation cellulaire a été étudiée en cytométrie de flux (FACS) (CD133/CD34, CD133/Ckit, CD34/VEGF-R2 et Ckit/VEGF-R2) à J8.

Résultats

Comparativement aux allogreffes non traitées, les trois traitements entraînaient une diminution de la prolifération intimale (84,2 % +/- 22,2 % versus allogreffes traitées par Fucane=32,7 % +/-39,8 %, p<0,01, allogreffes traitées par Simvastatine=19,7 % +/- 29,2 %, p<0,01 et allogreffes traitées par AMD3100=34,5 % +/-36,5 %, p<0,01). L’immunomarquage CD31 objectivait la présence d’un endothélium continu dans les groupes Fucane et AMD3100. Les cellules CD133/Ckit étaient mobilisées par Fucane (p<0.05 versus groupe non traité), Simvastatine (p<0.01 versus groupe non traité) et AMD3100 (p<0.001 versus groupe non traité).

Conclusion

La mobilisation de cellules souches permet de prévenir la prolifération intimale dans le rejet vasculaire par réendothélialisation précoce, peut-être par la sous-population CD133/Ckit particulièrement caractéristique de cellules endothéliales progénitrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S127 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N009 Enhancement of Sonic Hedgehog-induced cardiac functional recovery is augmented by CXCR4 antagonist via MMP-9-dependent pathway after myocardial infarction
  • J. Roncalli, M.-A. Renault, J. Tongers, S. Misener, T. Thorne, C. Kamide, K. Jujo, J. Tanaka, M. Il, K. Klyachko, D.-W. Losordo
| Article suivant Article suivant
  • N011 Culture et délivrance au niveau du tissu cardiaque de cardiomyocytes issus de cellules souches embryonnaires humaines au moyen de matrices tridimensionelles poreuses à base de polysaccharides
  • S. Hamidi, C. Levisage, Y. Fromes, R. Isnard, W. Vainchenker, D. Letourneur, F. Norol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.