Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A020 Analyse quantitative de la captation du 18F-fluorodéoxyglucose dans les parois d’anévrysmes de l’aorte abdominale traités médicalement - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72153-9 
B. Meneroux 1, D. Mandry 2, W. Djaballah 1, G. Koehl 1, S. Grandpierre 1, F. Netter 1, N. Didot 1, N. Gillet 1, L. Veyre 3, P. Rossignol 3, D. Regent 1, P. Olivier 1, G. Karcher 1, P.-Y. Marie 1
1 Service de Médecine Nucléaire, Vandoeuvre, France 
2 Service de Radiologie, Vandoeuvre, France 
3 CIC, Vandoeuvre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

L’infiltrat pariétal par des cellules inflammatoires joue un rôle majeur dans l’évolutivité des anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) et, peut être étudié par tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluorodéoxyglucose (FDG). Cependant, l’activité pariétale en FDG des AAA est proche de celle du bruit de fond et on ne sait pas si l’intensité de captation de FDG renseigne effectivement sur l’évolutivité des AAA et comment quantifier cette captation.

Objectif

Évaluer la reproductibilité et la stabilité des méthodes de quantification de la captation pariétale de FDG en TEP dans les AAA de patients traités médicalement, propriétés permettant de montrer une relative indépendance des mesures par rapport au bruit de fond.

Méthode

Analyse des 23 premiers TEP-FDG réalisés dans le cadre d’une étude sur l’évolutivité des AAA traités médicalement, afin de comparer des mesures d’activité des AAA entre 2 enregistrements consécutifs débutés respectivement 90 et 120min après l’injection du FDG.

Résultats

Les paramètres quantitatifs les plus reproductibles et stables entre les 2 enregistrements (R>0,7, écarts relatifs < 7 %) étaient :

1)
pour l’activité des foyers pariétaux, l’activité du voxel maximal (SUVmax) exprimée en valeur absolue ou relativement à l’activité moyenne (SUVmoy) d’une zone de référence vasculaire (aorte ou veine cave inférieure (VCI)), à condition que cette zone soit dans le même niveau de coupe et d’un volume suffisant,
2)
pour l’activité globale de l’AAA, la moyenne des SUVmax mesurés sur les coupes couvrant l’anévrysme, exprimée en valeur absolue ou relativement au SUVmoy de l’aorte ou de la VCI sur les mêmes coupes.

Parmi les 9 premiers patients ayant eu un 2e examen TEP à 9 mois, un seul a présenté une nette augmentation du diamètre de l’AAA et, l’activité globale de son AAA était aussi nettement accrue, alors que l’activité des autres AAA était stable.

Conclusion

Les mesures utilisant l’activité pariétale maximale semblent les plus reproductibles et stables lorsque l’imagerie TEP est utilisée pour apprécier la réaction inflammatoire d’AAA traités médicalement. Des résultats préliminaires suggèrent qu’une majoration de cette activité accompagne effectivement la croissance rapide des AAA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S13 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A019 Prédiction des accidents vasculaires cérébraux par la TEP-TDM vasculaire au 18F-FDG
  • S. Grandpierre, E. Desandes, O. Chevalier, V. Thomas, B. Meneroux, F. Netter, G. Karcher, P.-Y. Marie
| Article suivant Article suivant
  • A021 Prevention and stabilization of experimental aortic abdominal aneurysms by cyclosporine
  • S. Michineau, J. Dai, A.-M. Guinault, M. Gervais, E. Allaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.