S'abonner

A031 Développement d’un peptido-mimétique de la glycorpotein VI plaquettaire comme outil d’imagerie de la fibrose - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72164-3 
M. Jandrot-Perrus 1, L. Sarda 2, J. Muzard 1, S. Loyau 1, A. Meulemans 2, L. Louedec 1, F. Hervatin 1, J.-B. Michel 1, D. Le Guludec 1, P. Billiald 3
1 Inserm U698, CHU Bichat, Paris, France 
2 Inserm, U773, CHU Bichat, Paris, France 
3 EA4105, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La glycoprotéine VI est le récepteur d’activation des plaquettes par les collagènes de type I et de type III. Nous avons émis l’hypothèse que nous pourrions développer une sonde spécifique du collagène basée sur la spécificité de GPVI et que cette sonde permettrait de visualiser la fibrose in vivo par une méthode non invasive.

Méthodes

Un anticorps bloquant la liaison de GPVI au collagène a été utilisé pour cribler une banque peptidique permettant d’identifier un motif peptidique cyclique. La capacité du peptide à mimer la GPVI a été analysée par des études de liaison et de compétition en phase solide. La liaison au collagène tissulaire a été analysée par histochimie. L’imagerie in vivo a été réalisée par injection du peptide-marqué au Tc-99m dans un modèle de fibrose cicatricielle sur infarctus du myocarde chez le rat, scintigraphie et autoradiographie

Résultats

Le peptide, nommé collagelin, se lie de manière spécifique à l’anticorps anti GPVI 9O12.2 et aux collagènes I et III in vitro et la liaison est inhibée par GPVI indiquant que le peptide mime GPVI. Cependant le collagelin n’inhibe pas l’agrégation des plaquettes induite par le collagène. Les études d’histochimie montrent que le collagelin se lie au collagène tissulaire sur coupe d’aorte et de queue de rat indiquant que le collagelin se comporte comme un traceur du collagène. Dans le modèle d’infarctus cicatriciel, une accumulation du collagelin radiomarqué est observée dans la zone cardiaque par scintigraphie planaire et tomographie chez les animaux avec MI mais pas chez les animaux contrôles ni avec un peptide contrôle. L’accumulation du traceur dans les zones de fibrose a été mise en évidence ex vivo par superposition des images d’autoradiographies et d’histologie sur coupes congelées.

Conclusion

Nous avons produit un peptide qui mime en partie le site de liaison de GPVI au collagène. Ce peptide se comporte comme un traceur spécifique du collagène in vitro et in vivo. Nous proposons que ce traceur pourrait être utile pour le diagnostic et le suivi évolutif de la fibrose dans un grand nombre de pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S17-S18 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A030 In vivo molecular imaging of vascular cell adhesion molecule-1 expression in atherosclerotic plaques
  • J. Dimastromatteo, M. Ahmadi, A. Broisat, L.-M. Riou, D. Boturyn, M. Henri, D. Garin, G. Pons, J. Tocsek, P. Dumy, D. Fagret, C. Ghezzi
| Article suivant Article suivant
  • A032 Specific overexpression of FcgRIIb on macrophages reduces atherosclerosis in LDLr deficient mice
  • O. Herbin, M. Romain, M.-R. Clatworthy, K.-G. Smith, B. Esposito, A. Tedgui, Z. Mallat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.