Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A033 La longueur des télomères leucocytaires est associée à la variation de paramètres fonctionnels, biologiques et géniques chez des patients présentant un infarctus du myocarde - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72166-7 
S. Saliques 1, C. Vergely 1, M. Zeller 2, Y. Cottin 1, 3, P. Sicard 1, J.-E. Wolf 3, A. Donzel-Javouhey 4, J.-R. Teyssier 1, 4, L. Rochette 1
1 Laboratoire de Physiopathologie et Pharmacologie Cardiovasculaires Expérimentales, Dijon, France 
2 IFR 100 Santé STIC, Dijon, France 
3 Service de Cardiologie CHU, Dijon, France 
4 Laboratoire de génétique moléculaire CHU, Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les télomères sont des structures nucléoprotéiques situées à l’extrémité des chromosomes. Leur fonction est de maintenir l’intégrité du génome au cours des divisions successives de la cellule. Du fait de leur forte proportion en guanine, ces structures sont très sensibles aux atteintes oxydantes et leur implication est démontrée dans les pathologies cardiovasculaires où une composante inflammatoire existe. Les objectifs notre étude ont été de déterminer les liens pouvant exister entre la longueur des télomères et certains paramètres géniques, métaboliques et cliniques chez des patients admis en Unité de Soins Intensifs Cardiologiques pour un infarctus du myocarde.

Matériels et Méthodes

Sur une cohorte de 67 patients, des données biologiques et cliniques ont été recueillies, dans le cadre de l’obseRvatoire des Infarctus de Côte-d’Or: RICO. La longueur des télomères, ainsi que le niveau d’expression de 2 gènes impliqués dans les phénomènes d’adaptation de la cellule aux processus inflammatoires (c-Fos) et, dans la réparation de l’ADN (OGG1) suite à des dommages oxydatifs, ont été évalués sur l’ADN de leucocytes de patients par la technique de PCR quantitative en temps réel.

Résultats

Nos résultats montrent une forte corrélation entre la longueur des télomères et le facteur âge (r = 0,374, p = 0,001). Après avoir ajusté les données au facteur âge, il est démontré une corrélation positive entre la longueur des télomères, la clairance à la créatinine (r = −0,711, p < 0,001) et la Fraction d’Ejection Ventriculaire Gauche (r = -0,329, p = 0,008). De même, des corrélations négatives entre l’hypertension artérielle (HTA) (p = 0,023) et le niveau d’expression du gène c-Fos (r = 0,242, p = 0,045) ont été mises en évidence. Une augmentation du niveau d’expression du gène c-Fos est retrouvée chez les patients présentant les télomères les plus courts. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la longueur des télomères et le niveau d’expression d’OGG1 (p = 0,636).

Conclusion

Nos résultats confortent les données de la littérature selon lesquelles, les processus inflammatoires, rencontrés notamment au cours de l’HTA, sont associés à un raccourcissement des télomères par le biais d’atteintes d’ordre radicalaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S18 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A032 Specific overexpression of FcgRIIb on macrophages reduces atherosclerosis in LDLr deficient mice
  • O. Herbin, M. Romain, M.-R. Clatworthy, K.-G. Smith, B. Esposito, A. Tedgui, Z. Mallat
| Article suivant Article suivant
  • A034 Effet anticoagulant et antithrombotique de la PN-1 plaquettaire
  • Y. Boulaftali, F. Adam, L. Venisse, V. Ollivier, M.-C. Alessi, M. Bryckaert, R. Favier, V. Arocas, M. Jandrot-Perrus, M.-C. Bouton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.