Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A034 Effet anticoagulant et antithrombotique de la PN-1 plaquettaire - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72167-9 
Y. Boulaftali 1, F. Adam 1, L. Venisse 1, V. Ollivier 1, M.-C. Alessi 2, M. Bryckaert 1, R. Favier 3, V. Arocas 1, M. Jandrot-Perrus 1, M.-C. Bouton 1
1 Unité Inserm 698, PARIS, France 
2 UMR 626, MARSEILLE, France 
3 Hôpital Armand Trousseau, PARIS, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La protéase nexine 1 (PN-1), serpine tissulaire, est le plus puissant inhibiteur connu de la thrombine in vitro et inhibe l’uPA et le t-PA. Cependant son rôle physiologique dans l’hémostase et la thrombose n’est pas établi.

Notre objectif a été de caractériser la PN-1 plaquettaire quant à sa localisation et à sa fonction régulatrice de la thrombine et de l’uPA in vitro et in vivo.

La PN-1 a été analysée par cytométrie en flux et western blot. L’inhibition de la thrombine et l’uPA a été mesurée par un test amidolytique. La génération de thrombine a été analysée par thrombinographie sur plasma riche en plaquettes (PRP). La sensibilité des plaquettes sauvages (WT) et PN-1-/- à la thrombine a été mesurée par FACS et agrégation plaquettaire. Le rôle de la PN-1 plaquettaire dans la thrombose a été d’abord étudié ex vivo en chambre de perfusion sur matrice de collagène et in vivo par microscopie intravitale.

La PN-1 est détectée à la membrane et dans les granules ⍺ des plaquettes. La PN-1 sécrétée lors de l’activation plaquettaire inhibe la thrombine et l’uPA. La génération de thrombine en PRP en absence de PN-1 est significativement augmentée (anticorps bloquant ou plaquettes PN-1-/-) indiquant que la PN-1 plaquettaire inhibe la thrombine et sa génération. La mesure de l’expression de la Psélectine et le taux d’agrégation des plaquettes PN-1-/- montre une hypersensibilité à la thrombine par rapport aux plaquettes WT.

Ex vivo, la formation de thrombi sur une surface de collagène en condition de flux est également augmentée en absence de PN-1. In vivo, le déficit en PN-1 résulte en une accélération de l’occlusion vasculaire dans un modèle de thrombose expérimentale.

Nous montrons pour la première fois que la PN-1 plaquettaire, stockée dans le granule ⍺ a une activité anticoagulante via l’inhibition de la thrombine et de sa génération. La PN-1 plaquettaire inhibe également l’uPA aussi bien que le PAI-1 plaquettaire. Nous montrons également pour la première fois que la PN-1 plaquettaire a une activité antithrombotique et joue un rôle régulateur sous estimé dans la thrombose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S18-S19 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A033 La longueur des télomères leucocytaires est associée à la variation de paramètres fonctionnels, biologiques et géniques chez des patients présentant un infarctus du myocarde
  • S. Saliques, C. Vergely, M. Zeller, Y. Cottin, P. Sicard, J.-E. Wolf, A. Donzel-Javouhey, J.-R. Teyssier, L. Rochette
| Article suivant Article suivant
  • A035 TSP1 mediates echinocytosis and contributes to vaso-occlusive crises in sickle cell disease
  • S. Camus, P. Eren, D. Francois, P. Bonnin, R. Kokode, M. Hoylaerts, A. Tedgui, P. Tharaux, O. Blanc-Brude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.