Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

A036 La VE-cadhérine dans l’inflammation et le cancer - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72169-2 
T. Mannic 1, J-O. Contreres 2, C. Le Henaff 2, O. Vittecoq 3, E. Dupuy 2, C. Remy 4, G. Tobelem 2, P. Huber 1, I. Vilgrain 1
1 INSERM U882, Grenoble, France 
2 IVS, Paris, France 
3 U519, Rouen, France 
4 U594, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’endothélium vasculaire est la première couche de cellules en contact avec le flux sanguin. Au cours de processus pathologiques, les cellules endothéliales subissent des remaniements notoires dus à la présence de nombreux facteurs de croissance. Dans ce cas, l’intégrité de l’endothélium, assurée principalement par les jonctions adhérentes endothéliales dont la V(ascular) E(ndothelial)-cadhérine est la protéine clé, est perturbé.

Notre objectif est de mieux comprendre les modifications des jonctions endothéliales et plus particulièrement de la VEcadhérine. La phospho-VE-cadhérine est une caractéristique des cellules endothéliales activées in vitro. Notre laboratoire a montré l’existence d’une forme phosphorylée de VE-cadhérine in vivo au cours de l’angiogenèse physiologique (stimulation hormonale). Des tyrosines importantes ont été identifiées : la tyrosine 685, qui est la cible directe de la tyrosine kinase Src en réponse au VEGF ainsi que les tyrosines 658 et 731. De plus, la VE-cadhérine peut être sensible à la protéolyse.

Dans ce travail, la phosphorylation de la VE-cadhérine a été étudiée dans un contexte pathologique d’inflammation et de cancer. Pour cela, deux modèles murins de tumeurs hépatiques ou cérébrales ont été analysés. Par l’utilisation d’anticorps antiphosphosite spécifiques, j’ai démontré l’existence in vivo d’une forme phosphorylée de VE-cadhérine sur le site Y658. L’analyse de l’inhibition d’une tyrosine kinase particulière, SYK, par si RNA ainsi que par des expériences de phosphorylation de la VE-cadhérine in vitro suggèrent fortement l’implication de SYK dans cette phosphorylation.

En parallèle, dans le cadre d’une étude sur la polyarthite rhumatoide, nous avons mis en évidence la présence d’une forme circulante de VE-cadhérine correspondant à son domaine extracellulaire clivé. Cette étude a pour but d’évaluer si la VE-cadhérine circulante peut être un marqueur d’une inflammation à distance. Les résultats sur 75 patients, en cours d’analyse statistique, seront exposés dans cette présentation.

La VE-cadhérine, tant par sa phosphorylation que par sa présence dans les fluides biologiques, pourrait être une signature de l’endothélium activé (phosphorylation) et/ou agressé (protéolyse).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S19-S20 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A035 TSP1 mediates echinocytosis and contributes to vaso-occlusive crises in sickle cell disease
  • S. Camus, P. Eren, D. Francois, P. Bonnin, R. Kokode, M. Hoylaerts, A. Tedgui, P. Tharaux, O. Blanc-Brude
| Article suivant Article suivant
  • A037 Impact of the CYP2C19*17 allele on platelet response to clopidogrel in patients suffering from non–st elevation acute coronary syndrome
  • C. Frere, T. Cuisset, P.-E. Morange, L. Camoin-Jau, J.-L. Bonnet, M.-C. Alessi, J.-S. Hulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.